Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 913
15 janvier 2017

Le Bio plus cher ... Info ou Intox?

C'est quelque chose de récurrent lorsqu'on parcourt les groupes zéro déchet sur Facebook : "Le bio c'est bien mais c'est trop cher!!"

Mais est-ce vrai?
Je veux dire .. Est-ce vraiment plus cher que le reste (l'industriel quoi) ou juste une impression?
Il y a une chose que nous savons, c'est qu'un aliment vendu en vrac est vendu forcément moins cher que son homologue emballé.
Mais pourquoi est-ce qu'il est toujours plus cher au final, que la version industrielle?

Et bien, je me suis posée la question inverse! Et si c'était le Bio qui était à un prix normal ... et l'industriel qui était peu cher!?
Ce n'est plus un secret pour personne, la grande distrib produit en masse ... et c'est cette masse qui fait baisser les coûts de production. Du coup on obtient un produit peu cher.
En revanche, un produit Bio ... a fortiori de qualité ... qui a pris le temps de pousser, de mûrir, qui a été cueilli à sa maturation complète, qui n'a pas été aspergé de pesticides ou d'engrais chimiques (qui engendre un coût de production supplémentaire) ... représente une offre moindre.
Et comme tout produit "rare" ... bah il est plus cher que la mer** industrielle.

Et ça vaut aussi pour le reste, hors alimentation.
Un vêtement fait main par un artisan sera de bien meilleure faction qu'un vêtement fabriqué à la chaîne ... et forcément plus cher!

Je l'ai compris il y a quelques années. Je bavais, comme toutes les filles, devant les belles chaussures d'une grande enseigne. Tarif moyen : entre 80 et 150€ ... totalement hors de portée vu mon amour pour les chaussures!!
Alors je n'achetais que des paires à 20-30€ ...50€ pour les plus belles, dans des enseignes bon marché.
Au final, j'avais toujours mal aux pieds (et ça je m'en mords les doigts aujourd'hui!!) et elles me lachaient au bout d'un an!
L'année d'après rebelotte!! Re 50€ ... j'avais alors claqué 100€ en 1 an! La belle affaire!

Et puis, après la naissance de mon dernier, il me fallait une paire de bottines plates ... et comme par hasard j'ai eu un gros coup de coeur dans cette fameuse enseigne de belles-chaussures-trop-chères!!
100€ dépensés ... et je les porte pratiquement tous les jours l'hiver et ce depuis 4 ans!! Je viens seulement de refaire les talons!!!
Depuis cette date je n'avais pas acheté de nouvelles chaussures jusqu'à récemment. Une paire de talons fantastiques pour fêter mon retour dans le monde du travail. XD
120€ cette fois ... un vrai bonheur!! Et même pas mal aux pieds!! AH AH AH !!

Bilan de l'opération, j'ai moins de chaussures mais elles durent beaucoup plus longtemps! Je n'encombre pas mes placards, je ne remplis pas ma poubelle et je fais des économies! Elle est pas belle la vie?! :-)

Bref, la qualité et le savoir faire ont un coût ... ne l'oublions pas :-)


Web

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est vrai qu acheter bio coûte plus cher mais!!!<br /> <br /> L essence est aussi plus chère que le gaz oïl ( pour l instant)<br /> <br /> Met on du gasoil dans nos moteurs essence pour autant NON. Parce-que ce n est pas bonpour lui !! Et qu il ne fonctionnerait pas!! Et notre organisme?? Et ben lui non plus ne fonctionne pas bien avec les produits industriels classiques qu'on ingurgite chaque jour mais à cours terme ça ne se voit pas , c est pas comme le moteur!! Mais à long terme Si. qu on se le dise, Manger Bio Local de saison et de préférence du vrac est le meilleur que nous puissions faire pour nos organismes déjà bien fatigué s par le stress et la pollution<br /> <br /> Bon vent à votre blog et continuer à défendre le zéro déchet et le bio
A
J'avais lu quelque part qu'en fait si on faisait un calcul de la valeur nutritionnelle du bio par rapport à celle de l'industriel (genre en fait on mange des nutriments intéressants pour notre corps plutôt que des pesticides) et bien le bio reviendrait largement moins cher au kilo !! Bien sûr c'est actuellement difficile à prouver "scientifiquement", mais j'aime bien l'idée :)<br /> <br /> Et pareil pour les chaussures, il m'a fallu un moment mais j'ai fini par me rendre à l'évidence : mieux vaut payer les choses à leur juste prix, une bonne fois pour toute.
M
Nous mangeons bio, en vrac et uniquement produits de base - je veux dire par là pas de biscuits ou conserves bio....pas de viande non plus. Je m'en sors financièrement très bien, mieux que lorsque je fréquentais les Super marchés ou les tentations sont nombreuses...<br /> <br /> Concernant ton exemple des chaussures, on dit bien que le bon marché est toujours trop cher....mais parfois on a aussi de mauvaises surprises avec des articles onéreux, j'en ai fait la mauvaise expérience ! Car les marques elles aussi sous-traitent dans des usines d'esclaves et leur logo est la feuille de vigne qui vient cacher la merd.....donc là aussi il faut trier le bon grain de l'ivraie. Bonne année
S
je partage votre avis, oui le bio est plus onéreux mais la qualité compense son prix. en 2016, j'ai passer une partie de mon alimentation en bio : pâtes, sucre, huile, farine, légumes et cosmétiques et je trouve les produits bio beaucoup plus savoureux et nourrissants. je ne reviendrais pas en arrière, je trouve les produits industriels trop riches en colorants, conservateurs, mauvaises graisses, et résidus de pesticides. <br /> <br /> je suis complètement d'accord avec la phrase "le bio nourrit, l'industriel rempli", d'ailleurs ma santé s'est améliorer depuis que je consomme davantage de bio.
P
D'un côté je suis complètement d'accord avec toi. D'un autre... [mode avocat du diable ON] quand on n'a vraiment pas les moyens, juste pas l'argent, béh, on ne peut pas, c'est tout, même si c'est le prix juste pour cette qualité... [OFF]<br /> <br /> <br /> <br /> (je ne dis pas impossible, chez nous on prend beaucoup de bio, on fait quasi tout maison depuis 15 ans, mais avec certaines limites, celles de l'argent dispo...)
Publicité