Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 907
15 janvier 2015

Mais le Zéro Déchet ... c'est QUOI?!

ENGLISH VERSION HERE

 

zerodechet

Ça y est ... tu as mordu à l'hameçon!!

J'ai fini par intriguer mon petit monde avec cette bête là!! AH AH AH (rire démoniaque!!!!)
Alors je vais tenter de l'expliquer ... sans trop m'étaler ni faire trop compliqué!! Bon bah là, on est pas sortis du sable!!!

Tout d'abord j'ai découvert ce mode de vie en regardant un reportage de l'émission 66 Minutes de M6.
Ce devait être en février 2014 ... et j'ai alors écouté attentivement ce que cette française, Béa Johnson, installée au États Unis depuis de nombreuses années, avait mis en place dans son foyer.
Je suis restée bouche bée lorsqu'elle a expliqué qu'elle générait (avec son mari et ses deux fils) 1 litre de déchets ... par AN!!!!!!! 1 LITRE !!!!!!!!

Immédiatement j'ai pensé à ma poubelle de cuisine qui me crachait des sacs de 60 litres quasiment tous les jours!! Ça vous fout un coup de bambou ça!!!!
Du coup j'ai voulu en savoir plus.
Son secret réside (entre autre) dans la suppression pure et simple des emballages alimentaires!
Il faut savoir qu'en France, nos poubelles se décomposent en trois parties pratiquement égales :
- Restes alimentaires (Assiettes non finies, épluchures, ...)
- Emballages (tous les contenants alimentaires : conserves, briques de lait ...)
- Non recyclables (le tout venant ...ce qui n'est ni recyclable, ni compostable, ni mangeable! )

Alors je vous vois venir ... vous allez me dire "oui mais comment on fait? Dans les magasins tout est emballé"!!
Et bien je vais répondre FAUX!!!!!!!
Sachez que le monde du VRAC est en train de prendre de l'ampleur et même dans les grandes villes!
Si vous saviez le nombre d'articles en VRAC désormais disponibles! Nous revenons tout simplement aux origines ... quand le plastique n'existait pas!

Après la diffusion de ce reportage j'ai acheté son livre "Zéro Déchet" ... où Béa livre tous ses secrets de vie, son quotidien et surtout tout le bien que ce mode de vie apporte à sa famille tant sur l'aspect santé que sur l'aspect humain!
J'ose à peine vous parler de l'aspect économique ... elle dit avoir réalisé 40% d'économie sur son budget!!Ce qui est, vous en conviendrez tout simplement ENORME!!
Elle donne également une notion fondamentale ... les préceptes mêmes du Zéro Déchet qui sont très simples :
Refuser - Réduire - Réutiliser - Recycler - Composter (Et seulement dans cet ordre précis!)

Me voilà alors convaincue et prête à passer le pas ... ou tout du moins à essayer!
A ce stade nous étions prêts à déménager ... à quitter Paris pour rejoindre la Charente-Maritime ... c'était le moment rêvé!!

La première étape fut de m'équiper de bocaux Le Parfait! Vous savez ... comme ceux de nos grands mères! :-)
J'ai aussi confectionné des sacs en tissus ... mes fameux sacs-torchons!
Avec ce kit de base j'étais parée pour commencer l'expérience!
Et ce fut un succès! Les commerçants étaient surpris mais finalement convaincus de la démarche! Le message était passé!!!!!!
Après ça j'ai fabriqué des lingettes lavables pour mon plus jeune fils et moi ... carton plein!!! Je ne reviendrais jamais en arrière!! (Le tuto photo et vidéo est ici!!)

bocaux  caddie lingettes

Du coup la formule est adoptée : fini les sur-emballages à la boucherie, fini les sacs plastiques pour les fruits et légumes, exit le papier qui entoure la baguette, fini les 18 cotons par jour dans la poubelle de la salle de bain...!
C'est une goutte d'eau mais sur une année c'est énorme!!!

Après avoir déménagé j'ai poursuivi mon enquête et exploré de nouvelles pistes.
Ma nouvelle région distribue gratuitement des composteurs. Ni une, ni deux ... dès le deuxième jour il est installé dans mon jardinet!!
Et je coupe court à toute réflexion désagréable ... NON, un composteur ça ne pue pas!!!!!!!!!!! XD

Tout doucement je fais basculer le blog vers cette tendance et la puissance des réseaux sociaux a fait le reste ... le Hashtag #ZéroDéchet fait mouche ... tout un wagon de nouvelles copines, dans la même démarche que moi, affluent sur mon Instagram!!!
Même Béa me rejoint en devenant le 50ème membre!!!! :-)
Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!
Le brainstorming est en marche ...

Les idées fusent, les bons plans s'accumulent, les adresses s'échangent ... plus rien ne nous arrêtent! Nous nous soutenons les unes les autres!

L'idée de base est de consommer moins et mieux, de jeter de moins en moins, de respecter son corps, son esprit et notre planète!
Voici donc les quelques petites choses que j'ai mis en place, à ce jour, dans mon foyer :

- Les bocaux remplacent les papiers d'emballage pour le frais tel que la viande, la charcuterie, le poisson etc ...
- Les Sacs-Torchons supportent les fruits et légumes, le pain et les viennoiseries, les aliments secs comme les pâtes, le riz ou les céréales. Je trouve même du chocolat pâtissier en palets et des gâteaux apéro! J'achète parfois des gâteaux délicieux et des bonbons (oui bon ça va ...!!!)
- J'achète désormais le jus d'orange en bouteille en verre ... vous verrez pourquoi plus loin...
- J'ai remplacé le coton par des lingettes lavables (pour mon démaquillage et les pipis de Valentin ... (cherche pas ... le popo je suis pas prête encore!!!!)
- Je privilégie l'achat d'un bocal plutôt qu'un emballage plastique (la compote par exemple ou les légumes pour ceux qui les consomment en "boîtes")
- Je fais ma vaisselle dans un bac à vaisselle et ne laisse plus l'eau couler!
- Je me lave les cheveux tous les 2à 3 jours au lieu de tous les jours (pour ça il s'agit d'une autre notion qui est le no-poo ou low-poo)
- Je recycle les emballages que je ne peux encore éviter et je composte
- J'ai investie dans une yaourtière (Et j'ai franchement bien fait!!! C'est sain et tellement délicieux!!)
- Je n'utilise plus d'essuis tout depuis six mois!!!!! Vive la lingette microfibre qui est nettement plus efficace!
- J'achète mon produit vaisselle en vrac ... il est bio en plus donc sans produit pétrochimique qui pourrait se déverser dans la nature!
- Je fabrique ma lessive qui est d'ailleurs un jeu d'enfant et nettement plus efficace elle aussi!!!!! (La recette est ICI mais j'en posterai une autre bientôt)
- J'achète mon gel douche et mon shampooing en vrac également dans une boutique de La Rochelle. Il ont déposé le brevet de ce bar à "savons"! Retrouvez l'article que je lui ai consacré ICI.

Pour ces trois derniers points j'utilise les bouteilles de jus d'orange, après les avoir évidemment vidées et lavées, pour stocker ces produits! (réutiliser)



repas  IMG_20150114_115618

IMG_20150114_171715 yaourt

IMG_20141117_150616  IMG_20141221_133534  

La dernière idée mise en place il y a une semaine ... une petite douchette dans mes toilettes! Hi hi hi ... j'te vois faire la grimace!! Je ferai bientôt un article à ce sujet ... mais je peux déjà expliquer que c'est pour remplacer (pas totalement évidemment) le papier toilette et des litres d'eau!! Ca peut faire sourire comme ça mais après une semaine je garantis vraiment l'efficacité et la pertinence de la chose! J'y reviendrai!

Du coup ... avec tout ça on attend des résultats!
Et bien j'en ai ... et ils sont bons!!
Vous vous souvenez ... je disais faire une poubelle de 60 litres quasiment par jour!!
Et bien la semaine dernière par exemple ... je n'ai fait qu'une seule poubelle de 40 litres environ qui faisait 5 kg!
Je me servirai de cette semaine comme référence car Chéwi (qui travaille toujours sur Paris) était à la maison! Et lui ... il l'a rempli la poubelle!! Grrrr!!!
Cette semaine il n'est pas là ... je vois déjà une grande différence puisque nous sommes mercredi soir et qu'elle est pour ainsi dire VIDE! Là encore je referai le point ultérieurement.

Voilà pour nous!! Et ce n'est qu'un début! :-)

Dans son livre Béa expose également des notions de minimalisme que je ne suis absolument pas prête à envisager mais j'ai tout de même en tête une autre notion qui est celle du désencombrement!
Désencombrer sa maison, sa garde robe ... pour désencombrer son esprit et sa vie!
Et ça... j'adhère complètement!
Là encore je reviendrai vous parler de tout ça!

 

J'espère que cet article vous a plu ... et surtout que vous comprenez un peu la démarche du Zéro Déchet.
N'hésitez pas à lire le livre de Béa Johnson ... ce fut pour beaucoup d'entre nous un réel déclic!

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'avoir lu ...
A bientôt!! :-)

Elo ...

 

 

Le site web de Béa Johnson est consultable en anglais à cette adresse : www.zerowastehome.com ...

 

 Cet article est en cours de traduction en Anglais!

 

IMG_20141221_134613 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je découvre votre blog, je suis moi aussi de Charente-Maritime (Tonnay-Charente). Ras le bol de la surconsommation aussi et des déchets, je me lance petit à petit...pas facile je ne sais pas trop par où commencer (j'ai acheté le livre famille presque zéro déchets).. contente de trouver quelqu'un de la région!
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Eco responsable convaincu, j'ai tenté de me lancer dans la réduction des déchets, j'ai acheté des boites verseuses plastiques pour y mettre mes céréales (riz,pâtes, boulghour, avoine, etc...) en vrac et bio de surcroît, mais une très mauvaise surprise m'est arrivé, les céréales était infesté d'asticots de mites alimentaires, qui ont fini par envahir mon appartement au bout de quelques semaines. J'ai tout jeter dans la nature et suis revenu aux emballages traditionnels. Je réduis progressivement mes déchets non recyclables,non compostables, mais je ne suis pas prêt de recommencer l'expérience du vrac, d'autant plus, que renseignements pris auprès d'une amie employée dans un magasin bio, l'infestation de mites alimentaires est plus de connue dans les vracs bio et je ne vois personne parler du problème, c'est bien dommage
A
Bonjour, <br /> <br /> oui le plus dur c'est de changer ses habitudes, mais avec un peu de motivation, on y arrive. Pour ceux qui recherche un magasin vendant en vrac, dans un village de la Drôme, à Hauterives 26390, un magasin indépendant "Le Panier du Facteur", a décidé d’offrir un nouveau service qui devrait vous ravir : des produits en vrac sans emballage, = mais ça veut dire quoi ?? <br /> <br /> Vous choisissez les produits selon la quantité qui vous convient, vous venez avec vos contenants, nous tarons la balance du poids du contenant (vous ne payez pas le poids de l’emballage). <br /> <br /> Vous pourrez trouver les produits suivants : <br /> <br /> Légumes secs tels que : des lentilles vertes et lentilles blondes Françaises, des haricots rouges, des lingots blancs, des pois chiches d’Import, des pois cassés vert Français, de la semoule de blé Française, du Boulgour ainsi que des fèves Françaises et un mélange salade, <br /> <br /> Riz et Pâtes : Long grain étuvé, Basmati très long grain, des coquillettes, des farfalles, des macaronis et des tortis, <br /> <br /> Fruits secs : des noisettes décortiquées, des cerneau de noix, des amandes décortiquées <br /> <br /> Le sucré : des cacahuètes sucrées enrobées, des pralines entières Saint Genis, des arachides coques (Cacahuètes entières), <br /> <br /> Les gâteaux : des madeleine en portion individuelle Le Ster, des madeleines pépites chocolat Le Ster,<br /> <br /> Vous trouverez également des fruits et légumes en vrac (aucun emballage ou de quantité obligatoire) en majorité de producteurs locaux et Français, le tout en emballage papier, <br /> <br /> mais aussi des fromages du Vercors et de Savoie à la coupe ainsi que des fromages de producteurs locaux (au lait de vaches et chèvres), <br /> <br /> avec également de la charcuterie à la coupe (Jambon blanc et sec, terrines, Rosette,...),<br /> <br /> Bon appétit et à bientôt, === Merci de PARTAGER <br /> <br /> Le Panier du Facteur 1 rue André Malraux 26390 HAUTERIVES<br /> <br /> www.lepanierdufacteur.com
D
Bonjour <br /> <br /> Je cherche une recette de liquide vaisselle ou tablette ou poudre pour lave vaisselle! <br /> <br /> <br /> <br /> Avez vous ca quelque part? <br /> <br /> Merci d avance
G
Un bel article pour une démarche que nous entamons ... On va découvrir le blog un peu plus<br /> <br /> A très vite
Publicité