Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 907
22 mai 2014

Mes Lingettes Lavables ... faites maison!!

Lingettes Lavables

 

Je ne sais pas pour vous ... mais moi j'en ai raz le bol des poubelles!!!
J'en sors une par jour ... au moins!!!!! AU SECOURS!!!
Je me suis alors demandé quels étaient les déchets que l'on pouvait aisément supprimer? 
Et l'idée m'est venue alors que je changeais la couche du TiCochon!! 

A ce moment là j'utilisais quasiment trois paquets de gros carrés coton bébé pour lui et un paquet pour mon démaquillage! 
J'ai fais un rapide calcul : un paquet coûte environ 2,50€ x 4 = 10€!!!!!!!!!
10€ par mois!! Mais WTF!!! 

J'ai alors attrapé mon smartphone et j'ai cherché! Google est mon ami! (Bon maintenant il est concurrencé par Pinterest mais ça on en parlera plus tard)
Me voilà sur le site Tiloudou  et ni une, ni deux ... je commande trois coupons de micro éponge de bambou monoface 200g/m² (sinon c'est trop épais)!!
Quelques jours plus tard ma commande arrive!!!! Avant toute chose ... laver le micro éponge!!!
Une première tournée à 60°C pour éviter qu'il ne se déforme après couture! Sinon c'est la cata!!!!! lol

Une fois les coupons sec, je ressors des coupons de tissus achetés chez Ikea et ... AU TRAVAIL!!!!!
Les tissus Ikea j'adore!! Ils sont de très bonne qualité, costaud, peu cher et surtout ... lavable à 60.C!!!!!! 

Me voilà donc à découper des petits carrés de 10x10cm.
Le bambou ça filoche alors y'en a partout!!! Chéwi soupir rien qu'en pensant à son aspirateur chéri!!! 
Une fois les carrés prêts ma MAC peut entrer en action!

Voici rien que pour vous le pas à pas!! :)

IMG_20140522_151108

Voici ce que donne 200g/m² de micro éponge! C'est souple mais il y a quand même de la matière.

 

IMG_20140522_153647

1ère étape : Découper des carrés de 10x10cm dans les deux tissus.
J'ai choisi de faire une face en coton pour que les lingettes restent bien en place et ne se déforment pas à l'utilisation.

 

IMG_20140522_153728

Etape 2 : Coudre les deux carrés endroit contre endroit en laissant une ouverture de 2cm environ.

 

IMG_20140522_153812 

Etape 3 : Retourner l'ouvrage comme un doigt de gant. Bien former les coins.

IMG_20140522_153833 

Etape 4 : A ce stade vous avez quasiment terminé.
Maintenir l'ouverture par une épingle et piquer à 0,5cm du bord avec un point zig-zag.

IMG_20140522_153908 

Voilà ... votre lingette est prête!! :-)

 

Cela fait maintenant quelques temps que je les utilise et j'en suis ravie!!
Pour ma part je me démaquille avec (y compris mascara et liner) puis la rince à l'eau ... me lave le visage et rince le savon avec la même lingette mouillée! (Retrouvez ma routine visage ICI)
C'est en fait quasiment le même principe que le gant de toilette mais en version multi usage, plus pratique et plus hygiénique puisqu'à usage "unique". Une fois la toilette finie ... hop dans le filet à linge, direction la machine à laver! :-)
Pour le TiCochon ... même topo ... on jette la couche, on frotte le popotin avec une jolie lingette et hop dans le filet à linge! :-)

 

A vous maintenant! N'hésitez pas à m'envoyer vos créa ... 

A bientôt!

Elo :-)

Tuto Lingettes Lavables - Des Miettes Dans Mon Clavier

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai une question bête, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris. <br /> <br /> Vous coupez les coupons puis vous les lavez ou bien vous lavez puis vous découpez vos coupons? <br /> <br /> Merci je vais tester cette méthode ;)
H
Bonjour<br /> <br /> Je pensais faire des lingettes en eponge bambou/flanelle mais selon les etiquettes le tissu flanelle se lave plutot a 30° qu'a 60°.<br /> <br /> Est ce que ca risque de se deformer beaucoup au lavage a 60?<br /> <br /> Est-ce que les lingettes se lavent bien avec du liniment dessus ou ca reste trop impregne (le liniment etant assez gras)?
A
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis sur le site tiloudou, devant les éponges en bambou mais il y a que des épaisseurs de 360g/m2 :(
I
Merci pour le site pour la matiere premiere. Je veux renouveller les miennes faite en vieux draps usés.
A
Bonjour,<br /> <br /> Pourquoi assembler deux morceaux ensemble alors que sur une seul morceau tu as deux facettes différentes? En découpant avec des ciseaux « cranteurs » (plus trop sure du nom) ce n’est pas suffisant? Merci d’avance.
Publicité