Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 803
17 novembre 2014

Une savonnette dans la machine à laver!

 

lessive

 

Vous connaissez maintenant ma quête de Zéro Déchet et de produits naturels.
Je me suis alors attelé récemment à la recherche d’une lessive efficace, peu chère et bien sur la plus naturelle possible !
Dit comme ça, ça parait mission impossible !! Et pourtant !
Si, si … lis la suite !

Je me suis d’abord tourné vers les noix de lavage.
Alors avant de vous détailler mes essais je dois vous expliquer d’où viennent ces noix.
Et bien elles viennent d’un arbre (le Sapindus) qui pousse sous les tropiques et surtout en Asie. (Pour la dette carbone on repassera !!). Les noix sont le fruit de cet arbre et sont composées d’un noyau entouré d’une coque brune arrivée à maturité.
C’est cette coque qui nous intéresse. Elle est chargée en Saponine, un détergent naturel et surtout antibactérien !!

L’utilisation est simple : il suffit de placer 5-6 noix dans un filet et de le placer dans le tambour de la machine à laver avec le linge. Les noix sont actives dès 30°C et peuvent-être utilisées environ 2-3 fois (2 fois à 60°C et 1 fois à 90°C).

Les avantages sont nombreux !

D’un point de vue économique, un sac d’1kg coute moins de 10€ et dure environ 1 an (à raison d’une machine par semaine) !! Incroyable non ??!

Le résultat quant à lui est bluffant ! Ne vous êtes vous jamais rendu compte à quel point votre linge était poisseux ? Et à l’inverse, comme un vêtement neuf est rêche ?
Tout simplement parce que les lessives vendues dans le commerce (comme votre shampooing fétiche blindé de silicones .... POUAAAHHHH) ne se rince jamais vraiment et laisse un résidu sur les vêtements !
EUUUUURK !!!

Mon constat après séchage de ma première lessive ce fut cette sensation de linge propre !! Mais vraiment propre !
Alors certe il ne sent rien … (pas d’adoucissant évidement ! Juste deux cuillères de Bicarbonate dans le bac à adoucissant) … mais en fait si … il sent … le tissu pardi !!!
En fait ce qu'on nous vend dans le commerce c'est un "cache misère"!!
J’ai même eu l’impression qu’il avait séché plus vite !!??!! C’est pas totalement impossible … allez savoir !

Par contre gros Gros GROOOOOS inconvénient … faut bien se rendre à l’évidence, il y a toujours un « mais » … les noix de lavage … CA NE DETACHE PAS !!!!!! Flute !!!
Du coup, comme une bouffonne, je détachais les linges trop sales au Savon de Marseille … à la main !! Tu parles d’un bordel !!

Pis un jour j’me suis dis que ce serait plus simple de faire une lessive directement au Savon de Marseille mais je sais que le savon fait des dépôts et je n’ai pas envie d’encrasser ma super-machine-de-la-mort-qui-tue !!

J’ai alors cherché une recette avec du bicarbonate, puisque ça élimine parfaitement tous les déchets organiques et autres dépôts. Mais je n’ai rien trouvé de folichon !
Et puis un jour … en discutant avec mes coupines sur Instagram … l’une d’elle poste une photo de sa lessive maison … au Savon de Marseille !!!!!! « Comme de par hasard !!!! » looool

savonMimi

En voilà une info qui tombe bien ! Je m’empresse évidement de lui demander sa recette !
Elle l’utilise depuis un an donc je suis confiante.

Voici donc ce que Mimi m’a transmis :

  • 80g de Savon de Marseille
  • 4 cuillères à soupe de Bicarbonate de sodium (ou de soude c’est pareil)
  • 3 litres d’eau
    Pour ceux qui ont des enfants de plus de 6-7 ans … on peut rajouter 20 gouttes d’huile essentielle de son choix.

La recette est simple …

  • On râpe le savon en petits copeaux que l’on mélange avec le Bicarbonate puis on ajoute 1 litre d’eau bouillante.
  • On fouette jusqu’à dissolution des copeaux. Attention ça mousse !
  • On ajoute alors un deuxième litre d’eau bouillante.
  • On fouette encore … (non non, vous ne lisez pas 50 nuances de Grey !!!!)
  • Laissez poser au moins 30 minutes.
  • Ajoutez le dernier litre d’eau bouillante.

Et voilà c’est prêt ! Transvasez la solution dans un bidon et laissez reposer.
Par contre … ne faites pas comme la gourdasse que je suis … mesurez l’eau APRES la chauffe !!!! :-/
L’eau s’évapore … ah ah ah !!!

Au début, à chaud, c’est liquide … mais en refroidissant et en fonction de l’endroit où vous stockez votre lessive peut se figer.
La mienne ressemble à un gros blanc d’œuf mais pas d’inquiétude … une fois dans la machine tout est impeccablement dissout !

Voilà …il n’y a plus qu’à faire une lessive !
Pour le dosage … ma machine fait 8kg, je mets environ 60-70ml et je trouve qu’il y a beaucoup de mousse au premier essorage mais le résultat est correct !

Mon ressenti … le linge est propre, sans résidu et surtout SANS TÂCHE !!
Du point de vue du porte monnaie … un Savon de Marseille de 400g coute environ 4.50€, 1kg de Bicarbonate environ 3 à 4€ suivant le fournisseur.
Le calcul est rapide … avec un savon vous pouvez faire 5 fois 3 litres de lessive !
On va arrondir à 5€ (savon + bicarbonate + eau …)

Vous vous rendez compte ?????
15 litres de lessive à 5€ !!!!!!!!!!!!!!!!

Qu’attendez vous ???
HOP HOP HOP … allez me râper ce savon !!!!! ;-)

 

 

Merci à Mimi pour m'avoir transmis sa recette et ses conseils ... allez donc faire un p'tit tour sur son blog --> http://laviesimpledemimi.blogspot.fr et son Instagram --> http://instagram.com/marie.laviesimpledemimi



EDIT 18/01/2015 : Une autre recette a été testée ICI ... elle fait l'unanimité! :-)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'ai aucun résidu car ma lessive est very light en fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un flacon de gel douche, j'ai inséré un bâton de savon (je vous laisse le choix). Je le remplie d'eau chaude et je shake. Je met l'équivalent d'un verre à eau de mélange par machine. Comme le savon n'est pas râpé, ce n'est qu'un gel épais que je met en machine.<br /> <br /> Régulièrement (je le faisais avec la vraie lessive aussi) je fais une super machine 90° cycle long) sans lessive mais avec un Demi litre de vinaigre blanc.<br /> <br /> Je fais ça tous les 4/6 mois.<br /> <br /> Ma machine est nickel et mon porte monnaie bien gonflé.
R
Nous fabriquons ce type de lessive depuis longtemps chez moi. Jusqu'à maintenant on n'avait pas encore de machine à laver à nous donc on fréquentait les laveries automatiques. Je n'ai jamais constaté de dépôt dans le tambour ni rien de ce genre. Là je viens de teste ma machine toute neuve : résidu de savon de Marseille partout dedans...pourtant ma recette de lessive n'a pas changé. Une idée de ce qui se passe ou de ce que je peux faire (ajouter du bica ou vinaigre blanc quelque part ? ) ?
G
Vous vous cassez la tête pour rien. Je suis ambulancier donc j'ai des tenues blanches et j'ai toujours entretenu mon linge moi même. <br /> <br /> Je n'utilise aucune lessive.<br /> <br /> J'ai un gros savon de Marseille et un couteau économe à côté de ma machine.<br /> <br /> Je râpe deux serpentins de savon et pas plus.<br /> <br /> Je lave à 20 ou 40° MAXI.<br /> <br /> Tout sort nickel.
M
Bonjour, j'ai récupéré du savon persavon et le chat vieux de 80 ans! Ce n'est pas du vrai savon de Marseille mais pensez vous que je peux faire votre lessive avec?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.
J
Bonsoir, nous utilisons une lessive similaire à la votre mais le problème est que le savon dans la bouteille se désolidarise de l'eau et ceci encrasse la machine. Je pense d'ailleurs que cela nous a flingué une machine. Avez-vous une solution pour que cela reste homogène?<br /> <br /> <br /> <br /> Julien
Publicité