Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 907
8 novembre 2013

Dis moi avec quoi tu te lave ... je te dirai comment te gratter!!

Récemment j'ai eu 30 ans ... vais même avoir 32 dans quelques jours!!! Arg!!
Mais je viens surtout d'avoir mon deuxième enfant!!!! Que d'émotions!!! 

Du coup ... quand on prend de la bouteille, avec les responsabilités toussa toussa ... bah on se remet en question! 
Pour ma part j'en ai raz le bol du chimique! De tous ces produits qu'ils soient ménagers ou cosmétiques ... ça craint! 
Déjà qu'on ne sait pas toujours c'qu'on mange
Je pense à cette vidéo sur le Nutella. Mais si!! Vous vous rappelez ce type qui pense avoir eu un éclair de génie en laissant un pot de Nutella dans sa bagnole par temps de canicule?! 
Il espérait quoi en faisant ça?? Voir apparaître des Pokémon? ... un cheeseburger? ... un paquet de corn-flakes? Oo
Nan mais allo quoi!!!!! (^_^)
Faut qu'il se rassure ... avec un steak haché il aurait eu le même résultat!
Sont co ... bêtes les gens parfois! Nan mais j'vous jure!!

Bref!!
Moi j'mange du Nutella! Vous vous souvenez ... avec du beurre!! Mouaaahhhaaahhhahh!!!! XD
En dehors de ça je fais tout moi même. Je n'achète jamais de plats tout faits ou de trucs tout bizarre qui contiennent plus de produits chimique qu'un liquide vaisselle et des oeufs en plastique!! Oo 
Donc ça c'est fait!! De ce coté là je contrôle!
Mais le reste!?!

Bah niveau cosmétique ... c'est pas la joie!! 
Avec mon premier fils c'est crocodile land!!!! La sortie de la douche est un supplice! Séance de grattage pendant 20 minutes ... l'horreur! On pourrait presque nous surprendre façon ours qui se frotte contre un arbre!!! C'est très glamour j'vous raconte pas! XD
Donc j'ai tenté de trouver ce qui clochait dans nos cosmétiques! 
Le Paraben? Bah c'est vrai que c'est allergène mais en fait pas tant que ça ... du moins pas au point de se défouler frénétiquement contre les coins des meubles!
Les Colorant? Les produits qu'on utilisait n'en contenaient pas ... exit les colorants!
Le Prix? Là j'avoue ... c'est quand même la haine totale de payer un gel douche entre 3 et 5 euros pour 250ml pour un tel résultat!!!! De quoi te flanquer un urticaire de malade!!! Oo

Et puis soudain ... une découverte fortuite!! Le PENOXYETHANOL!!!!!
C'est quoi cette bête!!!??????
Formule chimique C8H10O2... en semie développé ça fait C6H5O-CH2-CH2OH. 
Bah quoi ... on a plus de souvenir de ses cours de Chimie du lycée!!!! XD
En gros c'est un solvant utilisé dans de nombreux produits (peintures, vernis, encres, coloration ...) mais aussi en tant que conservateur dans des produits cosmétiques comme votre bonne vieille crème de jour ou pire encore ... les lingettes du p'tit dernier!!!! Oo

En fait l'ANSM (l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) précise que le Phénoxyéthanol est absorbé par voie cutanée et orale, métabolisé par le foie et éliminé dans les urines!!!! 
Un solvant Bon Dieu!!! Vous imaginez le truc!??
Le plus inquiétant est que, même si pour l'adulte il n'existe pas de recommandation ni d'eviction particulière tant que la concentration de dépasse pas les 1% ... pour les enfants de moins de trois ans c'est carrément le contraire!!! 
Et justement, l’ANSM recommande depuis novembre 2012 ... je cite :

  • de ne plus utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège ;
  • une restriction de la teneur maximale en phénoxyéthanol à 0,4 % (au lieu de 1 % actuellement) pour tous les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Cela provoquerait, entre autres, des nuisances à l'avenir du point de vue de la reproduction!! Oo
Je ne sais pas pour vous, mais moi bah ça me fait flipper!!!!
Du coup depuis un an me voilà à traquer tous les produits à la recherche de ce solvant fou!!!! 
Et soudain ... ce fut l'illumination!!!!
Je ne sais pas s'il existe un effet placebo à tout cela mais depuis qu'on l'a supprimé de nos vies (oui je suis démoniaque!!!!) et bien plus de séance de grattage façon tac-o-tac, plus de peau de crocodile, plus de rougeurs, plus d'eczéma, ... la belle vie!!!!!!!! \o/
J'vous dis pas le soulagement!

De fil en aiguille j'en suis carrément arrivé à me fournir de manière compulsive en savon 100% artisanaux tels que le savon au miel (les parfums sont fabuleux!!!!), le savon de Marseille, savon au lait d'annesse ... etc! 
Mais attention!! Pour le savon de Marseille on ne prend pas n'importe quoi! 
D'abord on choisi uniquement un fabricant reconnu (il n'existe que quatre entreprises qui fabriquent le VRAI savon de Marseille), qui pratique une fabrication traditionnelle et surtout ... on ne prend pas les modèles à base d'huile de palme!!!!!! Et puis quoi encore!!! Non non ... on prend celui à l'Huile d'Olive c'est bien mieux!! :-)

Et donc depuis c'temps là ... il fait bon vivre dans ma salle de bain!
Et j'vous dis pas les économies!! Oo
Une savonnette c'est entre 3€ et 8€ pour les plus gros pains et ça duuuuuuure des mois!!
Je suis même tentée de faire moi-même mes savons mais même les bases Melt & Pour contiennent des trucs bizarres! 
Après faudrait faire carrément sa saponification soi-même mais là je dois avouer qu'il faut sortir de l'ENA!!! C'est d'un compliqué!!!!!!! Pouh la la!!!! Enfin perso ... j'ai rien compris!!! Oo

Et vous quelles sont vos recettes et astuces? Avez vous rencontré des problèmes similaires?
Dorénavant ... pensez à vérifier votre cosmétiques et à repérer ceux sans Phénoxyéthanol! ;-) 

Bonne douche!! ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si tu veux, je peu t'expliquer tout ce que tu voudras pour faire tes savons en saponification à froid. Niveau prix, ça bat des record... Avec 5€ environ c'est 1,200 kg de savon que tu obtiens. En plus c'est sympa a faire, super gratifiant et ta peau : un vrai bonheur. En plus tu peux aussi faire du savon pour le ménage et la lessive ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous, le dermato avait "tout" essayé pour l'eczéma de mon mari, et moi en deux semaines j'ai réglé un problème qu'il avait depuis plus de 15 ans. Hehe
K
J'ai banni de la salle de bains tous les gels douche et autres shampoings dans des bouteilles plastique et remplis de substances douteuses. J'ai une fleur de shampoing (comprendre savon pour cheveux) bio et super économique, un savon (Marseille en general) et un flacon de liniment. En plus d'avoir des propriétés nettoyantes le liniment laisse la peau douce et ne provoque pas de réaction cutanée. Et pour éviter la sensation grasse, je l'utilise simplement sous la douche (si si, comme le lait corps sous la douche chimique...). Resultat: peau douce, pas grasse du tout, propre, et plus aucun eczéma. Et pour couronner le tout le liniment est un super démaquillant (allez ouste dehors les trucs chimiques)! Fabrication 1 minute, coût 15€ pour 2 litres qui me tiennent loooooooooongtemps! <br /> <br /> Merci pour ton blog que je découvre à peine (ouuuuuuuuuuuh pas bieeeeeeeeen)!
E
J'ai commence à m'intéresser au savon a cause d'une allergie et depuis plus de plaques rouge et même mon visage est mieux. J'adore
A
Bonsoir, depuis aout (avant de découvrir le zéro déchet et tout ce qui s'ensuit) je remplace mon savon douche par une recette d'alys boucher une youtubeuse. La recette: farine de maïs et vinaigre de cidre. Je me rend compte maintenant (mieux vaut tard que jamais^^) que je n'ai pas vu d'explication technique ou scientifique comme dans le blog de Raffa. Qu'en pensez vous au niveau efficacité réelle (je n'ai pas l'impression de sentir mauvais quand même^^), avez-vous trouvé un autre site qui en parle?(je n'ai pas trouvé à part ses pages à elle). Sinon je sens que je ne vais pas continuer....Merci d'avance encore une fois^^
M
Mais non faut pas sortir de l'ENA pour faire du savon... c'est moins compliqué que les macarons (mais pas besoin de gros gant de vaisselle pour faire les macarons).
Publicité