Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 796
14 mars 2016

Culottes d'apprentissage Bambino Mio ... le CrashTest par Valentin!

La marque Britannique Bambino Mio m'a confiée la mission de vous présenter les culottes d'apprentissage de la propreté.
Je vous présente donc mon premier partenariat!
Lorsque Valentin est né, nous n’étions pas encore dans la démarche zéro déchet ... je ne découvrais ce concept qu'un an plus tard.
Je connaissais déjà le principe des couches lavables mais pour Chéwi c'était niet! Grrrr
Du coup je n'ai pas insisté ... mais j'aurais dû!!
En tout cas si c'était à refaire je n'hésiterais pas une seule seconde!

Les années sont passées et Valentin a porté ses couches Pam**** jetables sans trop de dégâts sur sa peau.
J'ai limité l'impact en utilisant des lingettes lavables et des produits de lavage sains comme du liniment par exemple.
Et puis est venu le temps de l'apprentissage de la propreté! Enfin!!
Bon Valentin c'est un caractère à lui tout seul ... c'est quand il veut et surtout s'il veut!! Bref un boulet!!
Donc pour lui faire accepter le fait de faire ses besoins en dehors d'une couche c'était pas gagné d'avance!
En fait dès qu'on lui change une habitude c'est tout un cirque! Vous ai-je déjà dis que son surnom est Monk?! XD
 
J'ai donc dû passer par la case 158469 lessives par jour pour cause de moultes culottes souillées et de 54289 passages de serpillère partout dans la maison! Grrrrr
Autant vous dire que ce cirque ... ça va trois jours mais ça a aussi ses limites!
Il me fallait une solution!
C'est là que Bambino Mio est entrée dans ma vie! Mes sauveurs!
Cette marque propose une vaste gamme de couches lavables bien sûr mais aussi (et surtout) des culottes d'apprentissage de la propreté!
Et ça ... croyez moi ... c'est une put*** de bonne idée!!!!
J'explique!
Imaginez une culotte traditionnelle en coton MAIS ... imperméable!
Ça à l'air con dit comme ça mais bon Dieu c'que c'est intelligent!!!
Pour le crash test j'ai donc reçu trois culottes afin de pouvoir faire un roulement mais aussi pour vous montrer les coloris qui sont vraiment trop mignons!!!!
J'ai également testé deux tailles différentes pour pouvoir vous aider à choisir si jamais vous étiez tenté à votre tour.

Source: Externe

Aspect technique :
Les culottes d'apprentissage Bambino Mio sont donc une simple culotte en coton micro bouclettes et un insert imperméable très fin (PUL) cousu à l'intérieur de la culotte.
L'ensemble donne un sous vêtement fin, discret mais terriblement efficace puisqu'il retient complètement l'urine en cas d'accident.
Sa matière en coton permet à l'enfant de sentir l'humidité et de se rendre compte qu'il est mouillé.
L'apprentissage de la propreté repose justement sur ce principe.
Le sphincter d'un enfant n'est pas mature ... il faut qu'il le muscle pour pouvoir le faire fonctionner correctement et ainsi pouvoir retenir l'urine.
Pour que l'enfant se rende compte de son "incontinence" et faire fonctionner son sphincter, il doit sentir l'humidité soit dans sa couche soit dans son sous-vêtement.
Le souci des couches actuelles : elles sont toujours sèches!!
Comment l'enfant peut-il alors se rendre compte qu'il a uriné?
On le sait d'ailleurs, les enfants en couches lavables depuis la naissance, sont propres plus tôt que leurs homologues en couches jetables ultra sèches.
Choix de la taille :
Avant toute chose je vous présente le cobaye!
Valentin 35 mois ... mesure 1 mètre et pèse 16kg!
Oui je sais ... il est sur la courbe supérieure. Il est né à 4.460kg ... vous vous attendiez à quoi???! XD
Il est grand... très grand et donc très fin!
Il existe trois tailles :
- 18-24 mois
- 2/3 ans
- +3 ans (à partir de 16kg)

Donc au départ j'ai choisi la plus grande taille de culotte en ayant quand même un doute.
J'ai eu confirmation!
Les culottes sont extrêmement souples, légèrement extensibles ... ce doit être un vrai bonheur à porter!
Du coup la taille +3 ans convient plus aux enfants potelés avec de bonnes cuisses.
Le mien est un athlète ... un Apollon du bac à sable ... il a le cuissot fin (contrairement à moi!!) ... donc même si la taille 3 lui va bien, elle reste légèrement bouffante.

PhotoGrid_1457775959476


En revanche en taille 2 ... impeccable!
Même constat de souplesse mais cette fois les repères coutures sont légèrement mieux adaptés à sa morpho.
PhotoGrid_1457775908854

Dans les deux cas, les culottes sont portables par mon petit mannequin sous vêtement et ... il les adore!!!!!!!!!
Valentin c'est pas du genre à s'extasier pour n'importe quoi ... il faut que ce soit un vrai truc de dingue!!
Quand je lui sors ses culottes il est tout content et se pavane avec dans toutes la maison! Ça promet pour plus tard!!
Crash Test :
Techniquement, Valentin est propre le jour!
Je dis techniquement parce que quand il est lancé dans un jeu, qu'il est à l'étage etc ... bah tant pis!! C'est tout dans la culotte!
Ensuite il se déshabille, descend cul-nu et te balance ses fringues mouillées à la tronche!! :-/
J'aime cet enfant ... si, si!!
Je me tapais donc les fameuses 158469 lessives par jour et 54289 fois la serpillère.
Mais à un moment donné bah ça coince!
Soit il n'y a plus de linge, soit la serpillère, elle dit basta!!
Pis bon j'ai beau être en congé parental ... j'ai pas de ça à foutre ... à faire!
Et tel Zorro ... Bambino Mio est arrivé!!
L'essayer c'est l'adopter!
En tout cas, Valentin il a adopté immédiatement et ça c'est rare.
Il se pavane avec ses culottes sur les fesses, les range soigneusement dans son tiroir après avoir été lavées et séchées ... bref ça m'arrange!!!
Par contre je me suis rapidement rendue compte de quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé!
Les tous premiers jours Valentin a eu plus d'accident qu'à l'habitude!!
Je doutais fortement qu'il teste les capacités de sa nouvelle culotte mais j'ai vite compris ce qui se passait dans sa petite tête : il prenait ça pour une couche!!!!!!!!!!!!!!!
Bah oui c'est magique : tu fais pipi dedans et y'a rien dehors!! AH AH AH!!

Bah non! Pas ah ah ah!!!!
Donc je l'ai attrapé entre quatre zieux ... et je lui ai expliqué que c'était paaaaas une couche!!!! Qu'il ne fallait paaaaaas faire pipi dedans!!!
Et puis bah pour une fois ça a fonctionné du premier coup ... Il a arrêté de faire dedans!! OUF!!!

Encore mieux : depuis quelques jours nous avons testé la culotte à l'extérieur. Oui je sais on est des fous!!! AH AH AH
Ce matin il a été en courses pendant une heure avec son père! Impec!!
A la crèche, les ass mat ont adoré!!
Du coup hop ... exit la couche! Et même topo, il passe la journée avec et se paye même le luxe de la garder pour rentrer à la maison!
Elle est pas belle la vie! :-)
L'entretien :
C'est du coton! Le truc le plus facile à entretenir.
Il est noté 40°C pour les consignes de lavage.
Le coton peut-être lavé à 60°C mais je pense qu'à cause du tissu imperméable à l'intérieur on ne peut pas monter plus haut.

Donc si elles sont souillées d'urine, je rince à l'eau claire et je lave à 40°C avec ma lessive maison et quelques gouttes d'Huile Essentielle de Tea Tree dans l'eau de lavage. (Attention à l'utilisation des huiles essentielles : jamais chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.)
J'ai déjà réalisé une dizaine de lavage : elles sont superbes!
Ce qu'on aime le plus :
Les culottes Bambino Mio ...
... sont aussi faciles à utiliser qu'une culotte traditionnelle : bien plus qu'une couche-culotte que je trouve difficile à enfiler pour un jeune enfant.
... permettent de garder la sensation d'humidité pour pouvoir contrôler la continence et avoir un sphincter de compet!!
... évitent les accidents et de souiller une multitude de vêtements voire le tapis de Mamie Odette!!!
... sont toutes douces!
... existent dans des coloris très mignons!

12474031_786820684784366_2476011995626141890_o

Ce qu'on aime le moins :
Démarche zéro déchet oblige ... je n'ai pas pu m'empêcher de relever quelques couacs!
le Made in China!!
Même si je ne peux réellement pas critiquer la faction qui est plutôt bonne, il n'empêche que c'est encore un produit qui est fabriqué à l'autre bout du monde, dans des conditions de travail peut-être pas clean.
Bon ça permet aussi d'avoir un prix de revente raisonnable puisque les culottes sont vendues 14.90€ l'unité.
C'est un investissement mais il faut avouer que, si ces culottes étaient fabriquées en France, le prix serait sans doute indécent!
Le lavage à 40°C.
Le coton peut être lavé à 60 ... certains PUL (polyester enduit polyuréthane) aussi.
Pour mes serviettes hygiéniques lavables j'ai utilisé un PUL haute température : il peut être lavé jusqu'à 95°C.
Un autre choix de tissu aurait permis de laver les culottes à 60°C!
Tant pis ...
L'absence de Certificat Oeko-Tex 100.
Et oui ... pour un tissu destiné aux fesses de nos têtes blondes, un tissu eco aurait été la bienvenue!
Conclusion : On garde ou pas?
Je pense que vous avez tout deviné!! :-)
Nous ... on garde bien évidement!
Grâce à ces culottes, Valentin a fait de vrais progrès assez rapidement.

Donc ... CrashTest REUSSI!!! :-)


Retrouvez les culottes d'aprentissage Bambino Mio sur leur site internet et bénéficiez d'une réduction de 15% pour une première commande :

culottes d'apprentissage

Les culottes d'apprentissage super-absorbantes sont une étape parfaite entre les couches et les culottes de grand!

http://www.bambinomio.com
A bientôt pour un nouveau crastest!
Eloïse :-)



Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup pour vos explications ! Notre bébé adore les culottes lavables. Elles sont plus douces pour lui et ça se ressent tous les jours. Il pleure moins lorsqu'il faut changer sa couche. Et je suis contente de faire un geste pour l'environnement.
K
C’est super vos enfants explications !!! Enthousiaste et positive .... merci .... j’hésite à m’en procurer pour une petite qui a 23 mois (Que je garde à 100%) encore un peu jeune , mais réclame le pot, elle a fait les2 1 ères fois, puis plus rien ....... depuis1 mois..... mais j’ai la flemme de chaque fois remettre le pampers .... peut être que s’y je m’accroche et qu’elle sens qu’elle est mouillée !!? !.😊
M
Une des petites que je garde a des culottes un peu similaire et contrairement à toi, je n'aime vraiment pas du tout (et pourtant, j'adore les couches lavables).<br /> <br /> Lorsque les enfants ne font que pipi, c'est très bien mais si c'est la grosse commission, là, ce n'est pas pratique du tout car en l'enlevant, on en met partout :-(<br /> <br /> Mais, pour ton p'tit bout, c'est sûr que là, c'est le top ;-)<br /> <br /> Bon week end.
H
Bon, comme prévu je suis conquise :) j'aime l'idée et j'ai bien envi de me laisser tenter...je réfléchis encore un peu ;) merci pour ce crash test
R
moi je dis que :<br /> <br /> 158469 lessives par jour et 54289 fois la serpillère ...................(qui soit dit en passant ne se prononce pas serpillère comme certains auraient une tendance fâcheuse à le croire !! si si !! chez toi ça s'appelle une since !!eh oui !) donc, je disais : tu es une maman qui déchiiiiiiiiiiire !!!! :D :D<br /> <br /> bises (et sans rancune haing !!)
Publicité