Beaucoup d’entre vous me demandent ce que j’utilise pour faire mes courses afin d’éviter les emballages.
La réponse est simple : du verre et du tissu !
Ça paraît saugrenu dit comme ça mais en creusant un peu le sujet on se rend vite compte que ceci est parfaitement logique et surtout …que ça ne date pas d’hier !
Bah oui … le plastique n’a pas toujours existé.
Demandez donc à vos grands-parents ou, si vous avez la chance de les avoir encore, vos arrières grands parents de quelle manière ils faisaient leurs courses. Vous serez assez surpris de leur réponse.
Lorsqu’on commence l’expérience zéro déchet, l’une des premières actions à entreprendre c’est refuser les emballages au rayon frais comme la viande, la charcuterie, la poissonnerie et la fromagerie.
C’est en fait l’action la plus simple.
Pour ça vous allez vous équiper de quelques éléments qui seront bientôt vos meilleurs amis et je crois, LES symboles même du Zéro Déchet.
Il vous faut donc :
Des sacs en tissus pour les fruits et légumes, mais aussi pour votre petit quatre-heures à la boulangerie ou pour le magasin de bonbons en vrac (Ouuuuh les gourmands !!! ^^)
Ils sont très simples à réaliser et n’importe quel tissu fait l’affaire.
Pensez juste que même le plus léger des tissus à un poids. Il se répercutera forcément sur la balance.
Mon astuce c’est de peser les aliments sans le sac.
Au marché le problème ne se pose pas : le marchand pèse tout dans son panier et Zou … le sac !
Pour les aliments autres que les légumes comme la farine, les pâtes etc … j’utilise des bocaux.
Des bocaux pour le frais.
Si vous ne faites que transporter l’aliment (que vous sortirez pour le cuisiner) choisissez un bocal du type Le Parfait.
Pour les aliments qui seront consommés tels quels, comme le pâté ou le fromage choisissez des bocaux du type Luminarc. En forme de plat avec un couvercle plastique jointé et à clips, ils seront très pratiques pour servir à table. Plus besoin de transvaser dans un autre contenant pour le service. Ça fera moins de vaisselle et donc moins d'eau etc, etc... lol
Pour les petits volumes, comme la crème fraîche par exemple, je prends un pot de confiotte ou à compote. Ça se conserve très bien.
D’ailleurs j’y fais ma vinaigrette et ma mayonnaise. C’est vraiment pratique en fait. (Enfin c'est Chéwi qui fait la mayo mais chuuuut!!)
Revenons à nos moutons !
Pour la pesée en magasin j’ai été confronté à deux façons de faire.
J’ai la chance d’avoir plusieurs Biocoop autour de chez moi et les deux que je fréquente ne fonctionnent pas de la même manière.
A Saintes c’est une toute petite Biocoop mais elle dispose tout de même d’un large choix de produits courants.
La pesée finale se fait à la caisse. Toutefois, il y a une balance au niveau du rayon pour pouvoir contrôler soi-même les quantités.
Du coup je prépare mes bocaux à la maison en notant au marqueur (un Sharpie) le poids du bocal vide. Dans le magasin je le remplis de mon ingrédient et pèse le bocal plein. Evan, mon assistant courses en vrac, muni de mon smartphone, fait la soustraction et me donne le poids net que j’inscris sur le bocal sous le poids à vide.
A la caisse, l’hôtesse n’a plus qu’à entrer le poids manuellement sur sa caisse et le tour est joué !
A Niort, C'est nettement plus grand! La pesée finale se fait directement dans le rayon, comme au supermarché.
Là je ne me prends pas la tête … je pèse mon bocal vide et sors une étiquette de l’article que je veux mettre dedans.
Je remplis mon bocal avec l’article en question et repèse le bocal. Je sors une nouvelle étiquette et la superpose à la première.
A la caisse, l’hôtesse tipe les deux étiquettes et fait la soustraction. C’est à peine plus long que si elle devait peser des sacs en papier.
Alors certains diront Haaaannn mais tu sors DEUX étiquettes … c’est pas biiiiiiien !!!!!
Ah ah ah … ouais enfin je préfère sortir une étiquette de plus par mois que des montagnes d’emballages.
D’autres diront qu’ils réutilisent les sacs en papier kraft … mais je suis plutôt contre l’idée du sac en général!
En effet ils demandent une source indécente d’eau pour leur fabrication.
En tout cas tout le monde est habitué maintenant et trouve ça plutôt chouette. :-)
Pour ce qui est de l’assouplissant et du produit vaisselle j’utilise d’anciennes bouteilles en verre de jus d’orange. Vous savez, les mêmes que je prends pour y stocker ma lessive maison ?
Je les remplis avec les produits Ecover qui propose des bidons de 15 litres pour le service en vrac.
La qualité est top !!
Pour la pesée aux rayons qui ne sont pas en libre-service comme la boucherie-charcuterie, la poissonnerie, la fromagerie.
Ici il faut gérer avec votre commerçant.
Avant toute chose il faut sourire … bah oui c’est plus sympa ! Pis mon Papa m’a toujours dit qu’on avait toujours tout ce qu’on voulait avec un sourire ... et, en ce qui me concerne : ça a toujours fonctionné! :-)
Donc le sourire et … Bonjour, je voudrai une tranche de pâté OU un sauciflard OU une cuisse de poulet (*rayez la mention inutile) … dans mon bocal sivouplééééééééé !! Et là on fait la bouche en cul de poule !! Vous l’avez ??!
Bon c’est bien !
Donc on tend le bocal et là le gars il va vous demander comment on fait parce que bah ça pèse hein !!
Là … deux cas de figure : soit le gentil monsieur fait la tare de sa balance avec le bocal dessus, soit il prend quand même une feuille mais la réutilise pour le client suivant.
Encore une fois c’est au feeling du commerçant.
Mais en général après plusieurs passages chez lui, il va finir par en rêver la nuit et fera la tare instinctivement à la prochaine visite ! MOUAHAHAHAH (rire démoniaque)
L'avantage de cette méthode c'est que lorsque vous rentrez chez vous, fini le déballage, finie la poubelle remplie, fini tout ce temps perdu ... vous sortez vos bocaux et les rangez DIRECTEMENT dans le frigo ou le garde-manger!
En deux minutes c'est plié!!! Elle est pas belle la vie!? :-)
Voilà vous savez tout !
Alors je sais, certains d’entre vous ont essuyé des refus de la part des commerçants mais quand on y regarde de plus près c’est pratiquement toujours en grande surface.
Ils sont soumis à des règles d’hygiène et ont peur des représailles si on vient faire emballer son bout de poiskaï dans une boîte mal lavée et qu’on choppe une tourista de tous les diables ou des pustules sur la bobine!
En réalité c’est totalement faux, il n’existe aucun texte qui stipule que le commerçant est obligé d’utiliser son papier plastoc.
D’ailleurs niveau hygiène j’ai bien plus confiance en ma boîte qu’en son papier. Où a-t'il trainé ? Est-il stérile ?
Du coup il faut trouver le commerçant sympa qui voudra bien mettre votre tranchounette de jambon dans votre boîte.
Et vous, quelles sont vos solutions d’emballages durables ?
Elo ;-)