Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 879
14 janvier 2016

Mais où passent mes sous ?? (Budget Familial - Mémoniak)

Je sais pas si vous êtes dans le même cas que moi mais j’ai vraiment l’impression que mon argent se fait la malle tout seul !
Je n’achète rien … pas de shopping, pas de fièvre acheteuse, pas de compulsion de la carte bleue et pourtant je finis toujours le mois dans le rouge !
Cher Banquier … si tu me lis…

Et puis il y a un truc que j’ai compris récemment (mieux vaut tard que jamais hein) … pour que je sois organisée et consciente des choses, il faut que je les écrive !
En fait je m’en suis rendue compte quand j’ai créé mon Bullet Journal !
Je suis en congé parental alors forcément t’as l’impression de ne rien foutre … ce que pense la moitié des gens à qui tu présentes ta condition social de maman-au-foyer-le-cul-dans-son-canapé !
Et bien désolé de les décevoir mais mon canapé … il ne me voit pas souvent !
Bref …

Quand j’ai commencé à lister ce que je devais faire chaque jour plutôt que de me dire « ah faut pas que j’oublie de faire ci ou ça » … et que finalement j’oublie dans les 10 minutes …je me suis rendue compte que j’étais mieux organisée, que j’allais plus vite et surtout que je n’oubliais plus rien !

Du coup ça a fait tilt !
Il faut que je liste aussi mes dépenses !
Ça peut paraître débile pour beaucoup d’entre vous mais pour moi ce n’était pas tellement évident en fin de compte.
Comme je vous l’ai dit, je ne dépense pas énormément, je ne gagne pas non plus énormément donc comme on dit chez moi : zéro + zéro … la tête à Elo !!!!

Du coup je me suis lancée dans la confection d’un livre de compte.
Je ne voulais pas d’un énième fichier Excel, bien que j’adoooooore ça !! Oui je suis une Excelophile ! Et alors ???!!
L’ordi, bon moi je l’allume tous les jours mais ça m’arrive aussi de le laisser éteint si je pars toute une journée. Le soir j’ai la flemme. (Enfin c’est surtout que si je m’installe, c’est foutu … à 4h du mat’ j’y suis encore !!)
Donc si je ne l’allume pas et que j’ai des dépenses à y enregistrer, je vais remettre ça au lendemain : « ne pas oublier de noter les dépenses » … et paf … la nuit est passé et j’ai oublié !
Donc exit les comptes sur l’ordi !

Et puis j’aime le papier ! J’aime écrire ! Tout le monde me dit que j’ai une belle écriture d’ailleurs. Merci Mom de m’avoir appris l’écriture à la Sergent Major ! :-)
Du coup j’ai fait mes recherches et je suis tombée sur le Kakebo.

Alors le Kakebo c’est japonais, c’est ancestral (ou presque), c’est traditionnel et efficace parait-il !
MAIS … oui bah y’a toujours un «mais » … ce livre de compte ne sert que pour les espèces.
Je t’explique :
Au Japon, traditionnellement, l’Homme (qui travaille) donne chaque mois son salaire en espèces à son épouse (qui glande à la maison n’est-ce pas…) … et elle, elle gère toutes les dépenses en notant tout dans son Kakebo.
C’est Dominique Loreau, expatriée au Japon, qui a adapté ce livre aux occidentaux.
Cette version gère principalement les espèces mais il y a une section pour les mouvements bancaires.
J’ai parcouru un peu l’ouvrage et j’ai trouvé ça léger !
Il est bien … mais … ça manque de quelque chose.
Et puis je l’ai trouvé très austère. Alors oui, forcément, Dominique Loreau c’est le symbole même du minimalisme, de « l’infiniment peu » … mais bon !

PhotoGrid_1452726012399

Et du coup dans le rayon il y avait aussi le Budget Familial - Ménoniak.
Là pour le coup, rien à voir !
Ici c’est une couleur par mois, des petits dessins sympas etc … bref moi j’aime bien quand c’est coloré et un peu enfantin.
Le format est un A5, plutôt pratique. Ni trop petit, ni trop grand.
Ensuite, il est à spirale (Le Kakebo est relié). A l’intérieur, une petite réglette amovible très pratique.
L’extérieur, une couverture fortement cartonnée et un élastique pour fermer le cahier.
Pas de doute, ce cahier sera en bon état à la fin de l’année.

Pour le contenu, il est extrêmement complet.
Pour les dépenses vous avez le choix entre comptes bancaires, cartes bancaires, espèces … avec un large choix de colonnes. Largement suffisant pour une famille avec, par exemple, un compte chacun et un compte joint.
Les catégories de dépenses sont assez complètes, réparties en trois grands postes : Dépenses obligatoires, courantes et spéciales. Très pratique !
Néanmoins je regrette l’absence de champs vides et d’une section Animaux !

Outre les dépenses et ressources mensuels vous pouvez établir un budget au début de chaque mois et faire un comparatif avec vos dépenses et ressources réels à la fin.
Ainsi vous voyez immédiatement si vous avez fait un écart.
Tous ces chiffres peuvent ensuite être reportés sur un tableau annuel à la fin du cahier permettant de comparer mois par mois l’évolution de votre portefeuille et de vos dépenses par catégorie.
Et enfin un tableau pour l’année suivante afin de prévoir le budget.

J’ai trouvé ça plutôt complet.
J’ai démarré le mois de janvier et je reporte au fur et à mesure pour mon budget de février … jusque-là ça fonctionne pas mal.

PhotoGrid_1452726188537

En dehors de ça vous avez, à la fin du cahier, plusieurs rubriques très pratiques :
Vous pourrez y suivre vos emprunts en cours, y noter vos polices d’assurances, vos factures EDF, de gaz et d’eau, programmer vos mensualités pour les impôts, suivre vos remboursements de santé, noter vos références de papier d’identité (pratique en cas de vol)...
Là encore je regrette un tableau pour noter les relevés de compteurs.

Sinon il y a également un suivi d’argent de poche pour vos enfants !!
Ne leur montrez jamais ce livre … s’ils tombent là-dessus, ça va leur donner des idées !! XD

Autre point que j’ai fortement apprécié : un récap des délais de conservation des papiers administratifs.

 

PhotoGrid_1452726143609

En conclusion, je suis assez satisfaite de mon achat.
Ce cahier coûte 13.90€ mais je l’ai payé 10.29€ chez Leclerc.
Mes deux libraires de quartier n’avaient ni ce cahier, ni le Kakebo. Je ne voulais pas leur faire commander ne sachant pas si j’allais les acheter et au final leur laisser sur les bras.

Je vous recommande donc ce cahier.
La réputation des cahiers et calendriers Mémoniak n’est plus à faire.
Les Editions 365 savent de quoi ils parlent et ils le font bien.

J’ai vu également l’Agenda Familial qui avait l’air plutôt sympathique.

J’espère vous avoir aidé dans votre choix … n’hésitez pas à me donner votre avis.

 

A bientôt

Elo ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela fait 5 mois que je l'utilise et j'en suis satisfaite. Cela marche très bien pour voir où sont les postes de dépenses et si on dépenses plus que prévus. Cependant il me manque la vision du "combien me reste-t-il ?". Ça passe si je dépense maintenant ou dois je attendre le mois prochain ...<br /> <br /> Du coup je conserve un cahier classique de debit/credit/solde pour savoir où j'en suis au fur et à mesure.
M
Alors avec un peu de recul, tu es satisfaite du Budget familial ? La bête m'a paru sympa en premier abord mais je l'ai trouvé un peu complexe... j'aurai peur de me lasser (c'est parce que j'ai déjà trouvé les outils qui me correspondent aussi). <br /> <br /> Non, la solution, c'est que je fasse le mien :D
A
J'ai déjà testé également plusieurs formats de cahiers de compte (l'ordinateur, pour les même raisons que toi je pense, a été vite oublié) mais à chaque fois j'ai été déçu car j'avais beaucoup de lignes ou colonnes superflus et beaucoup qui me manquait. Je suis donc revenu au bon vieux cahier de brouillon où j'ai fabriqué mes propres colonnes et ça fonctionne bien pour le moment. Ceci dit, je te rejoins sur la qualité des produits Mémoniak. J'ai acheté le calendrier familial cette année pour gérer mes horaires décalées et les différentes activités de chacun et il a été très vite adopté à la maison !
C
J'en ai acheté un l'an dernier et j'ai vite lacher l'affaire. Je trouvais contraignant de noter toutes les depenses quotidiennement. En sachant que j'avais aussi mon tableau excel + mon appli telephone. Mais c'est assez interessant de se rendre compte où va notre argent. Pour ma part, les differents tableaux n'etaient pas adapté à mes depenses, je verrai pour adapter des tableaux dans mon filofax ;)
Publicité