2015-12-18_1450448602

 

Quand j'étais enfant, le dimanche midi c'était quiche!!!
Mom faisait sa pâte brisée où elle y déposait du jambon et du lard fraichement tranchés de chez le boucher du coin, un appareil à quiche gourmand et enfournait le tout pour 30 minutes!

Nous on piquait les dés de jambon dans la quiche parce que le talon c'est méga trop bon!
Pis Mom rallait parce "sinon y'aura plus de jambon pour la quiche!!!!" hi hi hi

Aujourd'hui, je suis adulte, j'ai des enfants moi aussi ... et même un mari (vouaaaaiiiiiiiis!!!) alors je fais aussi des quiches!! lol

Mais bien évidement, avant notre virage Zéro Déchet bah j'utilisais des pâtes brisées toutes prêtes! Comme la plupart des gens quoi!
C'est pratique et plus rapide ... SOIT DISANT!!!

Bah oui parce que du coup je la fais à la main ma pâte brisée! Bah pardon ... désolée d'en décevoir certains ... mais la faire soi-même bah ça va plus vite!!!! hé hé hé!!!
Et je dis pas ça parce que j'ai un KitchenAid ... non non non ... à la main ce serait pareil. :-)

Je vous mets au défi de faire le test.
Au lieu de prendre votre bagnole, vous garer, parcourir le magasin, acheter la-dite pâte, la sortir 3 fois du sac (caisse - voiture - maison) puis la ranger dans le frigo, la sortir du frigo, ouvrir l'emballage, bla bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

STOOOOP!!!!!! Je vais te donner la recette du KitchenAid ... elle est top!

Il te faut :

  • 200g de farine
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 100g de beurre froid
  • 1 oeuf battu
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 2 cuillère à café d'eau glacée

Si vous faites une tarte sucrée, vous rajoutez 2 cuillères à soupe de sucre glace.

Alors tu prends un saladier.
Tu y mets la farine, le sel (et le sucre glace si sucré).
Tu rajoutes le beurre coupé en petits dés.
Ensuite tu malaxes la pâte jusqu'à ce qu'elle ressemble à de la chapelure. Au KitchenAid c'est vitesse 2 avec le batteur plat.

Après ça tu rajoutes l'oeuf, le citron et l'eau glacée.
Tu pétris jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
Pour finir tu la poses sur un plan fariné, tu la travailles encore pour former une boule (comme une miche de pain).
Une fois la boule formée ... hop 30 minutes au frais!! :)

 

30 minutes plus tard ... sors la pâte du frigo!
Préchauffe ton le four à 180°C
Prépare ton appareil avec 4 gros oeufs ou 5 petits et 500ml de crème fraîche! Quand je dis gros ... c'est gros! Pas les soit-disant "gros" du supermarché! Les "GROOOOS" de la ferme hein! Ceux là sont énorme et le jaune carrément ORANGE!!!! Juste délicieux!!! :)
Sel, poivre ..

Abaisse la pâte brisée sur un plan fariné.
Place la ensuite dans un plat à tarte.
Pique le fond à la fourchette.
Remplis la de dés de jambons et de lard ... ou de ce que tu veux! (Je ne précuis jamais mes fonds de tarte avant garnissage)
Complète avec l'appareil à quiche ...
Et ZOUUUUUU ... au four pour 30 bonnes minutes!

La surface doit être juste dorée!

 

Bon appétit!!

Elo ;-)