Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 893
1 décembre 2015

Serpillez les mauvaises habitudes!

Salut à tous !!

Il fallait que je vous raconte une anecdote dont je suis fière !
Certains vont à tous les coups se reconnaitre.

Les Zéro déchetteurs savent combien il est difficile de vivre notre nouveau mode de vie auprès des gens qui nous entourent mais surtout de convaincre ces mêmes gens de faire pareil.

On nous balance à qui mieux mieux des grosses vannes du style « l’écolo de service », « la reine du recyclage », « Madame poubelle » etc … Bref comment rester crédible avec des gens fermés, campés sur leurs idéologies et surtout leurs routines ? C’est presque mission impossible !

Je dis presque ! Parce que quand vous parlez porte-monnaie … bah d’un seul coup, on vous écoute ! Oui oui !!

Alors c’est là que je viens vous raconter mon anecdote !

Ce matin, j’emmène Mom en course chez Super U.
Nous préférons largement cette superette plutôt que les grandes enseignes type Leclerc qui sont horriblement chères et dont la profusion de produit vous incite clairement à la surconsommation !
En plus ils proposent pas mal de produits bio de bonne qualité, je pense à la marque Léa Nature dont le siège se trouve (comme par hasard) chez moi, en Charente Maritime !!! hi hi hi !!!

Donc en dehors du marché où nous achetons principalement les légumes, le poisson, la fromagerie etc … et la Biocoop pour le sec et les produits d’entretien en vrac, je garde Super U pour quelques produits et notamment au rayon boucherie où les employés acceptent (avec le sourire) de me servir dans mes bocaux ! Ils étaient mes premiers cobayes quand j’ai emménagé dans la région !! lol

Pour ce qui est de Mom, qui n’est pas du tout dans la réduction des déchets mais que j’essaye de pervertir à tout prix (rire démoniaque), elle fait ses courses tous les jours (elle travaille à côté).
Sans s’en rendre compte elle participe à la lutte anti gaspi !
En achetant chaque jour que ce dont elle a besoin, elle limite l’abondance et donc le gaspillage.
En prime, son porte-monnaie est en meilleur forme. Que demande le peuple ?!

Donc ce matin, comme elle n’a pas le permis et qu’il faisait froid, humide, y’avait du vent toussa toussa … bref la tempête quoi … lol … nous voilà parties à la superette !!
Rayon boucherie … PAF … l’emballage papier autours des saucisses !!! GRRRR
Bon passons …
Rayon produits d’entretien … je pensais la voir racheter une recharge de YOU mais non !
Au lieu de ça elle poursuit sa route et … j’ai failli tourner de l’œil … elle attrape un paquet de lingettes pour laver les sols !!! RAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH

Autant le papier de la boucherie bon, admettons ! Elle n’a pas encore le réflexe bocal même si elle trouve ça rigolo et qu’elle a promis de s’y mettre.

Donc la voilà partie avec ses lingettes, toute contente !!! Mais Tut tut tut !!!
Ni une, ni deux, c’est sorti tout seul : « Nan mais tu fais quoiiiiii là !!!??? »

Elle s’arrête, comme une petite fille prise la main dans le bocal à cookies, « c’est-pas-moi-j’ai-rien-fais-j’étais-pas-là » !!! Enfin … c’est mon père qui fait cette tête d’ordinaire …tssss !

Je lui dis que ça c’est juste pas possible, qu’il est hors de question qu’elle sorte du magasin avec cette chose dans son cabas, qu’il va falloir ENFIN trouver une alternative.
Sinon je fais une comédie dans le magasin, j’me roule par terre et tout !! MDRRR Le truc que je n’ai jamais fait en fait … et heureusement pour moi !!! Oups !

Donc elle me dit, « bon montre-moi alors » ! HOURRAAAA J’ai capté son attention ! Je fonce !
Direction le rayon matériels d’entretien.
Et je lui sors un essoreur pour son seau et une serpillère à franges.

Je lui explique qu’avec ça, non seulement ses sols seront nickels mais qu’en plus elle n’aura plus à se mouiller les mains ! Moi j’en pouvais plus d’essorer ma fichue serpillère !! Quand j’ai découvert la serpillère à franges, j’vous dis pas la danse de la joie!

C’est donc toute contente (plus qu’avec ses lingettes dégueu) que Mom est partie avec son essoreur et sa serpillère à franges !

Dans l’après-midi je lui envoie un SMS … Elle me répond que c’est parfait, que ses mains ne sont même pas mouillées et que ça va lui changer la vie !!

Pari REUSSI !!!!
Ça tient à rien n’est-ce pas ? :-)

Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas vous décourager.
Que chaque petit goutte, chaque petit graine que vous semez, chaque petit pas que vous ferez est une avancée de plus vers le Zéro Déchet !
Que même si on vous charrie, si on vous critique, si on vous contredit, si on essaye de vous décrédibiliser … rebondissez !! Servez-vous en pour inverser la vapeur et convaincre !

C’est un long parcours semé d’embuches ! Soyez patients et déterminés !!!

 

Bonne nuit les Miettes !

Elo … ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oups le lien avec la photo^^ http://www.sodipec-webshop.com/catalogue/site/03-hygiene-generale-vi/balayage-et-brossage/lavage-des-sols/franges-et-serpilleres-microfibre/frange-microfibre-m450-velcro
A
Bonjour, pour ma part je n'utilise plus de serpillière à frange mais des franges micro fibres. Je trouve ça plus hygiénique car la serpillère même si tu as deux bacs forcément tu replonges pas la serpillère dans de l'eau super propre. Alors que la frange en général tu fais une par pièce . Tu uses moins d'eau et moins de produit car un verre (eau + produit) suffit à l'imbiber et suffit pour nettoyer la pièce. Et enfin c'est réutilisable car lavable en machine aussi. J'ai acheté chez un spécialiste en vente de matériel de ménage. je met en lien le style de frange qui convient pour un appart.<br /> <br /> Pour ma part je peux dire que j'ai commencé sans m'en rendre compte le zero déchet il y a 2 ans (premier appart) avec le livre du grand ménage de raffa et là je commence petit à petit à mon rythme à m'y mettre plus franchement! Merci pour ton blog!
S
Ahhhh comme je me retrouve dans ton blog ! J'adore ! <3
C
Bonjour <br /> <br /> Chez mes parents la serpillière à franges, je l'ai toujours connue. Et quand elle est sale mon desarroi etait de devoir la laver à la main (peut être fais tu autrement) Ma révolution s'est faite dans l'observation des femmes de ménage de l'école ou je travaille. Elles utilisaient des serpillières qui s'accrochent au balai et qui passent en machine. Un tour à super u. .. et maintenant vraiment plus de déchets ni de grosse corvée!
_
Ah j'adore les gens qui pointent du doigt mais ne font rien du tout en attendant... ;) Bah j'ai le même souci avec mon entourage, surtout les personnes plus âgées, c'est complexe. C'est d'autant plus difficile à encaisser quand on te dit des choses blessantes du style que c'est un caprice et "tu verras, tu changeras d'avis". Bon. Bah j'espère que non sinon je le vivrai bien mal!!! Mais ça fait réfléchir aussi au fait que tout une génération (nous aussi mais on était sur la fin de cette abondance) a connu un développement du confort, des objets pratiques, des activités nouvelles toujours plus nombreuses et demandant de nouveaux objets, on a complexifié à mort nos vies. et les grands-parents et parents nous ont transmis tout ça. Alors forcément, le réutilisable ça fait bizarre, les recettes de grand-mère (maintenant c'est même plutôt bis-aïeule) tout autant, etc. J'ai encore beaucoup de chemin devant moi, les bocaux ne passant de loin pas partout (hélas oui le sachet plastique et l'emballage autour des produits de charcuterie c'est pour moi vu que le boucher du quartier est hors de prix -mais accepte mes bocaux- quel dilemme!) mais bon, faut pas se démonter pour autant et je pense qu'en montrant l'exemple ou en invitant gentiment les gens à tester bah c'est tout ce qu'on peut faire (mais je te dis pas le nombre de fois où dans ma tête je "crie" au surplus d'emballage et tout...). J'ai ainsi abandonné l'idée de convertir les autres, je laisse ça à Béa Johnson lol. <br /> <br /> Je me suis inscrite sur ton IG :) A bientôt!
Publicité