Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 796
17 mai 2015

Mon défi Zéro Déchet #4

 

Me revoici pour cette 4ème période de pesée!

Je ne suis pas très active sur le blog ces temps ci mais j'ai eu des jours très mouvementés ces derniers temps et j'avais besoin de calme et de repos! Par contre je ne relâche aucunement mes efforts en matière de réduction des déchets! :)

Pour preuve avec cette 4ème période pour le moins surprenante!!
Tout d'abord, pour les nouveaux, voici les récap des périodes 1, 2 et 3 ... !

Alors cette période s'étendait du 18 avril au 07 mai 2015.
Comme d'hab voici le détail :

Le papier (Le bac bleu) : Nous passons de 630g à 360g ... cooool!!

Le verre : de 2.911kg nous passons à 1.165kg! Curieux! Je trouve ça peu par rapport à d'habitude ... j'ai pas l'impression d'avoir mon mangé de pâte à tartiner! :p

Le Compost : de 8.280kg nous passons à 1.050kg ... j'ai honte!! J'étais contente d'avoir rempli mon compost la dernière fois, ça prouvais qu'on mangeait plein de bon légumes et qu'il y avait plein d'épluchures! :( Enfin ça prouve surtout qu'on produit moins de déchet car même recyclable ou revalorisable cela reste un déchet! 

La poubelle de tri sélectif (Le bac Jaune) : de 4.783kg nous passons à 4.383kg! Une crotte de nez donc! Dedans il y a principalement des pots de yaourt avec leur cartonnette et des bouteilles d'eau. Par contre j'attends de voir le résultat de la prochaine période car nous avons justement supprimé l'eau en bouteille cette semaine! :-) Nous rejoignons la grande communauté des buveurs de Château LaPompe!!! XD

Les OMR ... la poubelle grise : Là est ma grande fierté!!!! De 1.740kg nous passons royalement à 678g!!!!!!! Soit une moyenne d'environ 36g par jour!!!! Nous franchissons une autre barre symbolique ... celle des 50g/jour! WOWOWOWOWOWOW!!!! :-)

Voici le graph pour les quatre périodes :

Je prends conscience que nous stagnons un peu au niveau des recyclables ...que les résultats sont toujours un peu les mêmes mais ce qui compte en priorité c'est bien de réduire les OMR et là le succès est évident! :-)
Il y a aussi un paramètre que j'ai certainement déjà évoqué mais je n'ai pas de four ... du coup ça m'oblige parfois à acheter un produit transformé et donc emballé (comme les biscuits par exemple). Mais la plupart du temps je choisi un emballage recyclable ou alors je n'achète pas! Mais à la maison c'est quand même beaucoup du fait maison et le tout prêt est tout simplement interdit (et ce bien avant le zéro déchet!)!

IMG_20150424_123052 IMG_20150513_203438

 
Je me faisais la réflexion hier avec mes parents : Nous ne sommes pas parfait, nous produisons encore des déchets mais si tout le monde en produisait autant que ce que nous produisons aujourd'hui je pense qu'une partie du problème serait déjà réglée!

D'autant que, comme nous l'avons remarqué, mes courses ne sont pas plus compliquées ... même avec des bocaux et des sacs en tissus!
Je fais mes courses avec Mom qui elle consomme encore comme nous avant (emballages à la boucherie, sachets plastiques etc).
Nous allons aux même endroits et passons le même temps ...et pourtant nos paniers sont tellement différents!!
Cela prouve bien que la consommation est avant tout une réflexion ... il faut choisir ce qu'on consomme!
Tout le monde prend ses sacs pour aller en courses ...la différence est que les miens contiennent des bocaux!
Alors bien souvent on me dit mais c'est pas gérable, c'est trop lourd etc!!!!
Selon moi c'est un faux argument! Un prétexte!
Aujourd'hui tout le monde fait ses courses en voiture!! Donc le sac passe du coffre au caddie et du caddie au coffre!! En quoi est-ce lourd?
Et quand je vais au marché je prends mon caddie à roulette!! Oui comme les mémés!!! XD XD XD
Je pense qu'il faut vraiment franchir le cap et y aller!!! On peut commencer par un bocal ou deux ... juste une fois pour voir! Le déclic viendra après! XD

IMG_20150504_200748   IMG_20150510_131750

 
Là où j'habite j'ai la chance d'avoir de nombreux commerçants très ouverts d'esprit ... ils jouent un rôle primordial pour mon défi et je les en remercie! :-)D'ailleurs je pense à mon pâtissier ... pour l'anniversaire de mon jeune fils j'ai voulu tester les gâteaux dans un grand plat en Pyrex (avec couvercle en plastique). J'avais commandé deux gâteaux de 4 parts mais oh surprise ... il nous avait un peu "agrandi" l'un des deux gâteaux et ultra décoré avec des tas de chocolats divers!! Il était vraiment magnifique!!
Mais du coup il était trop grand pour le plat ... mais vraiment trop bon!!! lol
J'ai donc remballé mon plat et pris sa boîte en carton XD
Le Pyrex est remis pour la prochaine fois donc ... je vous ferai une photo! ;-)

 

Bon cette tout pour cette fois ci ...
Je vais essayer d'être un peu plus active ces prochains jours!
Mais la semaine prochaine ne comptez pas sur moi ...les 26 et 27 mai je suis à Paris pour aller voir AC/CD!!!! Mouahahahahahah!!!!
Ceci dit ce sera une très belle occasion de voir la gestion des déchets en dehors de mon domicile.
J'ai un peu analysé notre production lorsque nous sommes allé à Nantes ... nous étions quasiment à zéro!! :) Suffit de s'organiser! ;-)

 

Allez ... A bientôt!!
Elo ;-)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Liline!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aussi Béa J qui m'a filé le déclic!! Sa vie est extrême mais elle montre bien que tout est possible!<br /> <br /> <br /> <br /> Avec 4 enfants effectivement ça doit être sport! <br /> <br /> Mais justement tu dois essayer les "lavables"! Ne change pas tes habtudes et introduits les progessivement! Utilise les pendant quelques jours puis montre à ton mari ... il va forcément succomber! Ca a fonctionné avec le mien! lol<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les lessives ... pour répondre à ta question, je ne fais pas plus de lessive qu'avant! De ce côté là rien n'a changé ... sauf la lessive que je fais maison dorénavant! Que du plus donc! :)
L
Super ce blog !<br /> <br /> J'ai eu un déclic "zéro déchet" il y a un peu plus de deux ans, en lisant un article sur Bea J. En deux ans j'en suis pas aussi loin que toi pourtant ! <br /> <br /> Mes freins pour les déchets toujours présents : le temps (je ne bosse pas, mais 4 enfants entre 1 et 7 ans ça occupe... éplucher tous les légumes, pour midi et soir, ça me prend trop de temps), l'argent (sur certains articles de conso le zéro déchet est vraiment plus cher que le déchet et la différence de prix est trop grande), le conjoint pas pour à 100% (donc on a toujours des mouchoirs jetables, des cotons jetables pour le change... car il n'apprécie pas le lavable sur plusieurs produits).<br /> <br /> <br /> <br /> Avant d'être une mère au foyer qui fait attention à ses déchets j'étais statisticienne, alors tes graphiques j'adore, évidemment :). Il n'y a pas de miracle, les poubelles diminuent mais il y a forcément autre chose qui augmente. Je trouve que ça aurait été intéressant de rajouter dans tes stats le nombre de cycles de lavage du lave-vaisselle et de la machine à laver, pour voir !
M
Coucou Elo,<br /> <br /> Super, quelle belle évolution. Et quelle patience de tout peser ! Je ne me vois pas prendre le temps de peser, pourtant c'est super pour voir objectivement son évolution et ça doit booster la motivation pour toujours diminuer.<br /> <br /> De notre côté ça stagne, je soupçonne même une augmentation ce mois-ci, mais quand Ella a de gros érythèmes on repasse en couches jetables pour quelques jours, elle y est au sec, ça permet de cicatriser et pour le bien être de nos enfants on fait bien des exceptions... Et puis je fais plaisir à Stéphane et Malo de temps à autres avec des cochonneries, ou plaisir à nous 4 avec des chips par exemple.<br /> <br /> Comme toi, je me dis que ce n'est pas la perfection (en même temps je n'ai jamais voulu atteindre la perfection, ça exige de tout contrôler), mais si tout le monde faisait comme ça le bilan serait top !<br /> <br /> Et ce n'est pas si compliqué, c'est à la portée de tous, juste de bonne habitudes à acquérir qui au final sont devenues naturelles.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Marie.
P
Bravo ! je ne suis pas aussi rigoureuse que toi et comme je ne pèse pas mes déchets c'est difficile de mesurer mes progrès ;) pour ma part j'ai opté par une stratégie par "domaine", par exemple pour l'hygiène je suis au 0 déchet car je n'utilise plus que des savons, shampooing solide, oriculi pour les oreilles, des disques à démaquiller lavables... pour les goûter de ma fille: des fruits frais uniquement (oui il y a les déchets organiques mais c'est moins pire que la gourde de compote ;)) et des gâteaux maison dans des boites réutilisables. Encore bravo car tu nous donnes idées et motivation pour aller plus loin ;)
M
Super bravo! Ca motive vraiment de voir que cest faisable!
Publicité