Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 901
23 avril 2015

Mon défi Zéro Déchet #3

 

Coucou mes petites Miettes!!!

Je vous ai carrément délaissés depuis le 31 mars.
Le lendemain je me suis rendue à Nantes pour rencontrer Béa Johnson!!!! hi hi hi
C'était une super soirée ... je vous raconterai ça plus tard! (j'ai tellement de choses à vous raconter en fait!!)

Bref ... me revoici pour la 3ème période de pesée des déchets qui s'étendait du 29 mars au 17 avril 2015.
Nous sommes à deux mois pile du début du défi!
Retrouvez le résumé de la Période 1 ICI et celui de la Période 2 ICI.

Je ne m'attarde pas et vous fais tout de suite le résumé de la Période 3 ...
Comme pour la période 2 j'ai omis les couches et la litière (qui, je le répète, part désormais à la déchetterie dans le bac des déchets verts!)

Le papier : Je soupçonne quelques gribouillages des enfants ou de nombreuses lettres de mon banquier car nous passons de 561g à 630g ! Bon ça va ... ça semble dans la norme!

Le verre : Là encore légère augmentation mais qui reste insignifiante ... nous passons de 2.895kg à 2.911kg J'ai du manger un pot de pâte à tartiner en plus!! :-p

Le Compost : Cette fois, la pesée du compost a été SURPRENANTE!!!! Nous passons de 2.278kg à 8.280kg!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous avais expliqué nous ne sommes pas très friands de fruits et légumes ... et encore moins des hivernaux! En revanche avec l'arrivée des beaux jours (qui ont été incroyables chez nous!) nous avons multiplié la consommation, entre autres, de poires, de concombres et des premières tomates bien de chez nous! De quoi bien remplir notre copain le composteur!! Miam!!

La poubelle de tri sélectif (Le bac Jaune) : Ici grosse déception!! Nous passons de 3.610kg à 4.783kg!
Il y a un truc dont nous raffolons ... c'est la Macédoine!! Sauf que la macédoine bah je déteste quand elle est "fraîche"! (C'est comme pour les légumes surgelés ...ça croque et je trouve ça EURK). Du coup je ne l'achète qu'en conserve ... alors forcément ça fait du poids! C'est Chéwi qui m'a soufflé la réponse!

Les OMR ... la poubelle grise : Je suis à nouveau ravie car nous passons de 2.030kg à 1.740kg !! Soit une moyenne d'environ 92g par jour!!!! Nous franchissons donc la barre symbolique des 100g/jour! (Danse-de-la-joie!!!! XD)

 

Comme j'adoooooooooore Excel ... (j'pourrais y passer mes journées tellement je trouve ça cool) ... j'vous ai fais un nouveau graph pour la totalité du défi! ^^

 

Nous avons enfin débarrassé une partie de notre placard sous l'évier de la cuisine.
Du coup les bacs ont trouvé place à l'intérieur ... et j'ai remarqué quelque chose de trèèèèès important!!

Une cuisine c'est censé être toujours très propre, rangée toussa toussa!
Mais j'avais toujours HORREUR de voir cette poubelle dans cette pièce censé être irréprochable!
La poubelle c'est synonyme de souillure, de malpropreté, ... c'est un terme et un objet péjoratif, sale!!

Et bien plus chez nous!!!
Comme je vous l'avais expliqué, nous n'avons plus de poubelle (je l'ai donné à Mom!!) ... mais un simple bac en plastique, et comme il n'y a plus de déchets organiques (puisqu'ils vont au composteur) il n'y a plus de matières en décomposition et donc ... plus d'odeur!!!

Je trouve que c'est un point hyper important!
La poubelle est devenue quasiment un objet a part entière de la maison ... les gens ne la voient même plus ... c'est NORMAL!!
Et bien NON!! Je ne suis pas d'accord!
Dorénavant je trouve ma cuisine bien plus saine sans cette maudite poubelle! ... en plus ça fait de la place!! XD

 

Pensez-y ... ;-)

A bientôt!!Elo

OMR

Mes seuls DMR* (ou OMR**) depuis ce matin ! ✌
#zerodechet #zerowaste
-------
*Déchets Ménagers Résiduels **Ordures Ménagères Résiduelles

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Macédoine à tester :<br /> <br /> http://www.leparfait.fr/recette/macedoine-de-legumes-en-conserve_84<br /> <br /> Bravo pour vos efforts !
S
Héhé je me met à lire tes vieux posts !<br /> <br /> Et tu me surprends avec l'absence de poubelle ! C'est génial ! Cela veut dire que tu n'as plus ces déchets plastique ou carton qui sont souillés par de la nourriture ? Ou alors tu les laves ? D'ailleurs la problématique est surtout pour le recyclable, non ?<br /> <br /> J'ai toujours été hésitante sur le fait de laver ou pas le recyclable...<br /> <br /> D'un côté je sais que c'est pas indispensable car pour le verre et le métal, et ptet le plastique aussi, ils sont capable de laver. Seulement en France quand c'est collecté, ces recyclables sont toujours mélangé avec le papier et le carton. Du coup, bah si on ne lave pas ça souille le reste. Et même si on fait attention chez soi en séparant, quand ça rejoint le pot commun, bah ça contamine et donc rends le papier et le carton non recyclable :(
M
wow wow et re wow! pour moi qui commence à peine je suis hyper impressionnée par tes résultats!!!
E
Salut Thygo ... j'ai lu ton article et j'ai ris ... mais ris!!!! :D<br /> <br /> Très sympa! lol<br /> <br /> <br /> <br /> Tu verras probablement que quand on commence on en veut toujours plus ... comme quand on entame une tablette de chocolat!! hum hum<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour ta contribution, bienvenu parmi les zérodécheteurs et à très bientôt! :)
T
Je viens d'acheter le fameux livre.<br /> <br /> http://thygo.canalblog.com/archives/2015/04/16/31900933.html<br /> <br /> Je suis en train de le lire et, à moi aussi, ça me donne des idées. <br /> <br /> Je ne pense pas tenter le zéro déchet. Je souhaite juste en produire moins.<br /> <br /> Mais il est toujours plaisant de voir qu'il est possible de faire moins, même en ayant une famille. <br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bonne chance pour la suite.
Publicité