Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Miettes dans mon Clavier...
Publicité
Newsletter
377 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 644 879
17 mars 2015

Le tout-en-un pour les cheveux : Le Henné!

Source: Externe

C'est un retour aux sources que je vous écris ... un flash back de dix ans au moins!!

Quand j'étais jeune et fraîche ... enfin plus fraîche qu'aujourd'hui ... J'avais pas encore de mouflets, je faisais plein de grasses-mât, j'allais en boîte toussa toussa mais surtout ... je faisais du Henné pour mes cheveux!!

C'est quoi cette bête!?
Et bien c'est un arbuste qui pousse en Afrique et en Asie dont les feuilles sont utilisées dans de nombreux domaines.
Ici nous nous intéresserons à son utilisation cosmétique.

Outre ses qualités dermatologiques il est aussi utilisé pour teindre et soigner les cheveux.
Ça tombe bien ... les miens sont capricieux mais aussi très malmenés! :-(

Alors il y a 15 ans environ je faisais mon henné régulièrement et puis après j'ai eu mon premier enfant ... et là bah ça change tout! On a moins le temps, d'autres priorités etc ... alors j'ai cédé à la facilité et suis revenue aux colo chimiques!
Ce qui est une erreur parce que franchement c'est pas plus facile en fin de compte! Pffff

Bref ... il était donc cohérent aujourd'hui, dans ma quête du Zéro Déchet, de revenir à des choses saines comme le Henné.
Me revoilà partie dans ma boutique favorite Envie de Nature à La Rochelle car j'avais aperçu une chose trèèèèès intéressante : le henné vendu en BOCAL!!!! Et donc complètement recyclable!! :-)
Autre info ... celui là est certifié 100% végétal et Bio car j'ai appris récemment que certains hennés sont en fait de synthèse (comme le henné noir par exemple ... à bannir d'ailleurs!!) et contiennent parfois des aluminiums!!!! BOUUUUUHHHHH!!!!

Une fois en possession des précieux pigments (j'utilise du Auburn) j'ai appelé ma coupine-coiffeuse pour qu'elle vienne couper ma tignasse (je devais vraiment passer par la case coupe ... (RE-coupe même! Un premier épisode a eu lieu quelques semaines auparavant).
Après ça, voici la nouvelle coupe mais surtout ma couleur presque naturelle ... le soleil de la Charente Maritime a vraiment décoloré mes cheveux l'été dernier. Je me retrouvais alors avec une espèce de Tie & Dye naturel.

IMG_20150316_230106

Ils sont hyper secs à ce stade!
Et pourtant j'ai limité les dégâts en les nourrissant, depuis quelques semaines, à l'eau de cuisson de riz (une vraie découverte!!!) et à l'huile de coco!
Donc les cheveux du dessus et les pointes sont châtain très clair et les sous-cheveux et racines (la repousse) sont bruns ... ma couleur naturelle.

C'est parti pour la tambouille :

Source: Externe

 

 

La recette est simple.
Le flacon fait 150g mais comme j'ai les cheveux courts maintenant je n'ai utilisé que la moitié ... 75g donc!
L'eau, je vous avouerai ne pas avoir mesuré mais elle doit être très chaude et il faut verser en plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez une consistance de pâte fluide. Au pif-o-mètre donc!
Il faut que ce soit assez fluide pour bien se répartir sur les cheveux mais assez épais pour ne pas dégouliner partout!
Je rajoute un peu d'huile d'olive pour fluidifier et nourrir les cheveux. Une amie ajoute du yaourt et du miel. A vous de tester le soin que vous préférez!

Une fois le mélange fait, que vous avez bien touillé pour enlevé tous les grumeaux et que tout est bien lisse et homogène ... à l'attaque!

A ce stade ... il faut tout planquer!
Mon conseil c'est de mettre le saladier dans votre lavabo lui-même tapissé de journal.
Autour de vos épaules, une vieille serviette de toilette ou un vieux t-shirt qui ne craint plus rien.
Pour vos mains des gants ...j'utilise des gants hospitaliers en latex.
Pour protéger les lunettes des binoclardes comme moi ... enroulez un bout de cellophane sur les branches! ;-)

Et c'est parti ... vous appliquez la pâte comme n'importe quelle coloration!
Vous commencez par les racines puis répartissez sur les longueurs.
Rassemblez ensuite tout vos cheveux en une sorte de chignon ... appliquez grossièrement le reste de pâte en massant la chevelure.
Evitez autant que possible de toucher la peau! Sinon essuyez immédiatement!

Une fois la totalité de la pâte appliquée maintenir avec une pince si besoin puis enrouler la tête dans de la cellophane. Oui je sais c'est hyyyyyper sexy!!
Terminez avec un foulard (qui ne craint pas non plus les tâches!!) et laissez poser.
Le paquet cadeau c'est pour que ça reste bien au chaud et que ça infuse!
De manière général il est noté de laisser 1 heure ... je vais vous avouer qu'à l'époque je dormais avec alors il posait au moins 10 heures! XD

Ici j'ai laissé 4 heures!
Passé ce délai on déballe tout et on passe au rinçage ...sous eau tiède ... toujours avec des gants ... on débarrasse toute la pâte et on lave brièvement avec un shampooing doux, idéalement végétal.
Vous pouvez appliquer un soin supplémentaire puis rincer à nouveau ... ensuite coiffez vous à votre habitude.

Voici mon résultat ... j'ai toujours ce fichu Tie & Dye mais bon je dois reconnaître que ça donne du relief.
Ce que j'aime particulièrement dans le henné c'est sa réponse au soleil ...il est FLAMBOYANT !!!! J'adore ça!! Je peux vous garantir que vous ne passez plus inaperçue dans la rue!! XD XD XD

Source: Externe

Autre intérêt du Henné : les cheveux sont bien plus lisse, plus facile à coiffer!
J'ai les cheveux bouclés naturellement ... le brushing se fait tout seul après ça! Un vrai bonheur!

J'attends de voir la durée de ces pigments avant de faire l'autre moitié du flacon.
Je reviendrai évidement vous faire part de mes impressions! ;-)

 

Bonne tambouille!!
Elo :-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est génial le henné,la couleur est très belle, c'est tout bio mais ça ne couvre pas les cheveux blancs et c'est très dommage !
E
Merci pour cet article. Je n'ai jamais fait de couleur moi-même, mais depuis maintenant environ 6 mois, j'ai tout arrêté. Je ne fais plus que la coupe chez ma coiffeuse. Et j'aimerais faire plus de soin à mes cheveux qui du coup pour le moment redeviennent un peu ternes et secs... Je crois avoir lu quelque part qu'il existe du Henné qui ne colore pas et qui permet juste d'avoir de plus beaux cheveux. (ma décoloration progressive est "jolie", je n'ai pas de marque de racine mais plutôt un effet tye and dye naturel, donc je laisse juste repousser mes cheveux !!!<br /> <br /> Et il faut que j'aille à La Rochelle, c'est une excuse pour aller voir ma soeur ça mdr !!!
Publicité