Source: Externe

 

Alors là les p'tites Miettes ... c'est officiel : j'ouvre une catégorie Zéro Déchet sur le blog!!! :-)
Vous me direz si cette section vous plaît!

En fait j'ai eu une agréable surprise la semaine dernière.
Depuis quelques temps, en parallèle du Défi Énergies Famille (vous pouvez vous y inscrire en fonction de votre région : http://www.familles-a-energie-positive.fr), et avec l'aide du SMICTOM (le centre de tri dont je dépends) qui m'a équipé d'un peson, je réalise la pesée de mes poubelles.

Ca paraît dingue quand on le dit comme ça mais c'est primordial pour réaliser justement le contenu de nos poubelles.
Nous sommes tous arrivé à un stade ou on jette machinalement sans réellement prendre conscience du geste.
Et je vous dis ça en pensant qu'il existe encore des communes où il n'y a pas de tri sélectif!!!! En 2015 ça me paraît quand même aberrant! Enfin ...

Du coup, me voilà partie dans mes petits calculs d'apothicaire, à peser chaque jour ou presque ma poubelle ... enfin non ... mes poubelles! Et comme je suis une grande fan de bureautique et que j'adoooore faire des tableaux Excel (oui bon ça va ... chacun ses trips hein!!) ... j'ai réalisé un tableur automatique accompagné d'un graphique.
Certaines personnes sont chiffres, d'autres sont graphiques ... moi je suis les deux! :-)

J'ai donc détaillé mes poubelles en six catégories :

  • Les ordures ménagères résiduelles (poubelle grise) : déchets non recyclables - non compostables
  • Le tri sélectif (bac jaune) : Tous les emballages recyclables.
  • Le compost : déchets organiques - Biodéchets.
  • Le verre  : Bocaux, bouteilles ... hors vaisselle.
  • Le papier : Tous les papiers se recyclent (enveloppes, prospectus, journaux, livres, papier blanc ...)
  • Les couches, la litières des chats, les résidus alimentaires ...

J'ai exclus volontairement ces derniers déchets de la poubelle grise car :

- J'arrive en "fin de vie" des couches puisque mon dernier fils a eu 23 mois! Comme je l'ai expliqué j'ai voulu tenter les couches lavables mais Chewi était très réticent ... :-(
- La litière était jusqu'à maintenant un déchet irremplaçable chez nous. Nos chats ne sortent pas ... de vrais chats de salon. Mais comme j'utilise de la litière végétale, j'ai appris la semaine dernière que je peux la déposer en déchèterie avec les déchets verts!!!! HOURRAAAAAAAAAA!!! Donc HOP ... on dégage!! :-)
- Concernant les résidus alimentaires ils sont tellement infimes qu'ils ne pèsent rien!! Et puis comme je ne sors plus ma poubelle aussi régulièrement et que j'ai trois chats carrément voraces et parfois voleurs ... je préfère éliminer chaque jours ces déchets (que je garde au frigo dans un bocal) avec les couches plutôt qu'ils ne moisissent dans ma poubelle!


Partant de ce tableau il ne restait plus qu'à peser chaque poubelle qui sort de la maison.
La période de référence a été définie entre le jour où j'ai installé un nouveau sac gris et le jour où je l'ai jeté ... soit 19 jours! (Il aurait pu tenir une bonne semaine de plus mais a été rempli par deux boîtes à pizza ... chuuuuuuuuuuuuuuut!!!)

J'ai donc procédé ainsi : Le 16 février 2015 au soir j'ai vidé toutes les poubelles ... après deux jours j'ai pu démarrer les premières pesées jusqu'au 08 mars 2015 ou j'ai sorti la fameuse poubelle grise! Un sac de 60 litres ne comportant qu'environ 30 litres de déchets (à vue d'oeil) + les deux cartons pizza.

La litière et les couches représentent effectivement un peu plus de la MOITIE du total avec 54% ... ce qui n'est pas énorme en fait, le but étant de se débarrasser de tous les autres déchets. Plus cette part est grande plus cela signifie que les autres déchets sont infimes.
Donc un point plutôt intéressant ...

Le verre à 10% comporte quasiment exclusivement mes pots de pâte à tartiner (siffle) et à mon grand regret un bocal Le Parfait brisé! Je conserve les bocaux et les bouteilles pour mes courses en vrac comme mon gel douche/shampooing ou mes restes alimentaires (pas besoin d'un Le Parfait pour réfrigérer une nuit).

Le tri sélectif représente 15% et comporte principalement des bouteilles d'eau minérale (nous avons une eau extrêmement calcaire ici! beurk), quelques pots de yaourt (attention, il ne sont pas pris en charge dans toutes les communes), des cartonnettes (pâtes, yaourt bébé, quelques conserves, briques de lait...)

Le papier fait 5% ... je trouve ça vraiment énorme car il n'y a pas de prospectus dans ce comptage. J'avais déjà apposé mon stop-pub!

Le compost à 8% est mince selon moi! Nous n'avons jamais été des gros mangeurs de légumes et l'hiver n'arange pas le truc! Et puis comme je vous l'ai dis, nous avons très peu de restes alimentaires ... (j'obliiige mes gosses à finir leurs assiettes!!! Bouuuuuhhhh!!!! XD)

Enfin ... les ordures résiduelles ... 8% ... 3.5kg ... je vais vous avouer avoir été très surprise de ce résultat. Je pensais avoir fait bien plus! Quand on fait une moyenne sur la période cela représente 180 grammes de déchet non recyclables - non compostables par jour!!!!
Surtout que Chéwi était en vacances alors vas-y les barres chocolatées, les paquets de gâteaux sur-emballés etc!!! (Note pour plus tard : ne plus emmener Chéwi en courses!!! GRRRRR)

Je suis donc RAVIE de ce premier bilan!!! :-)
Mais comme je suis têtue ... mon challenge pour la prochaine période c'est de faire moins!

Cette seconde période a donc démarré le 09 mars dernier ... je reviendrai vous donner les résultats après le 28 mars!

A bientôt!
Elo ;-)